Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Classement de musique sur votre ordinateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeMer 12 Fév - 1:48

La musique chez moi est classée ainsi :

- Tour à CD 4 faces pouvant contenir 200 CD (sans classement particulier)
- Quelques piles de CD ici et la (trucs nouveaux, trucs que j'aime, trucs que j'ai écouté et que je n'ai pas rangé)
- Quelques boîtes de carton de trucs que je n'aiment pas.
- 2 Cartables pour ranger des CD pouvant contenir chacun 100 CD

Je veux écouter quelque chose alors j'utilise ma mémoire et je fouille !


Classement de la musique dans mon ordinateur :

Pourquoi s'en préoccuper puisque le logiciel a sa propre méthode et rend totalement transparente l'endroit ou et comment la musique est physiquement sauvegardée ?

- Chaque logiciel fonctionne a sa manière (ca ne varie pas tant que ca mais les libraries ne sont jamais compatibles)

- Aucune garantie que les tags d'un logiciel seront vus par un autre
 EX: Les notes d'appréciation de MediaMonkey ne sont pas vues par Foobar2000 par exemple et vice-versa.

- Vous changez de disque et vous n'avez pas pensé de sauvegarder dans votre backup votre librairie car elle est si profondément sauvegardé dans votre disque qu'il vous était impossible de la voir lorsque vous avez parcourus les principaux répertoires de votre disque pour vous assurer que vous n'aviez rien oublié!

- Il est SI FACILE par une fausse manipulation de flusher une étiquette pour toute votre musique

- Vous essayez un nouveau logiciel qui décide de vous faire le ménage dans vos étiquettes ...

- Certains (dont moi) apprécie de consulter le "physique" et de le balancer dans la fenêtre de j-river pour faire jouer ça!

* C'est pratique dans la mesure ou on aime rechercher par répertoires ...

Avec un ordinateur, nous pouvons lancer une recherche en tapant un mot clé et il va sortir tout ce qui a ce mot clé.  Il est donc important d'inclure dans le nom des éléments de recherche significatifs tout en maintenant le tout assez court.

Vous avez le choix de classer ou de laisser ca en fouilli ... le choix vous appartient! Une bonne pratique est de dire à votre logiciel de sauvegarder les étiquettes à même le fichier. Cela vous permet de changer de logiciel car il va bâtir sa librairie à partir des informations contenues dans le fichier.

Si vous faites attention et qu'il n'arrive pas de malheur à votre librairie alors le classement sur disque n'est plus tellement important.

Moi j'aime les trucs (virtuels) bien rangés ... ca ne me dérange pas de passer 3 soirées à faire ca mais 3 soirées à faire du ménage réel dans mon bureau ... oubliez ca! ;-)

EX 1 :
- Artiste
- Nom de l'album
- Année de parution (originale)
- Étiquette si spécial

Madonna\[1984] Like A Virgin

La date de parution originale en premier me permet d'avoir un tri par ordre de sortie des albums qui peut être intéressant à savoir dans le cas de certains artistes qu'on dispose de plusieurs albums.

EX 2 :
- Compositeur
- Soliste
- Chef d'orchestre
- Nom de l'album (abbrégé)
- Étiquette si spécial

Beethoven\(Walter Berry) Complete Edition, Vol. 1: Symphonies
Beethoven\(Simon Rattle, Vienna Philharmonic) Complete Symphonies

EX 3 :
- Nom du film
- Compositeur
- Année de parution (du film)

The Abyss (Alan Silvestri) (1989) (OST)

EX 4 :
Plusieurs compositeurs ou artistes à cause que c'est une compilation "Various"
Single/Box-Set/HD sont également des informations qui peuvent être intéressantes à avoir à la porté de la main.

Un problème se présente lorsqu'on reçoit notre musique par téléchargement ou dons alors on ne peut pas vérifier la pertinence des informations.

Personnellement, je mets tout en quarantaine et je valide un par un les albums avec Amazon.com ... je complète les tags, je retrouve l'illustration si manquante, je renomme le tout à mon goût pour que ca se marie le mieux possible dans ma librairie.

C'est un travail qui n'a pas à être parfait et si je vois une erreur, je la corrige et ca fini la ! Je peux y aller progressivement car rien n'empêche d'inclure dans ma librairie mon répertoire de quarantaine. Lorsque j'ai terminé mon classement, je ne fais que déplacer de la quarantaine au répertoire standardiser avec l'explorateur windows.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeMar 25 Fév - 20:41

J'ai amélioré le classement de ma musique dans mon j-river (et transcrit cela dans j-remote).

Si je veux écouter du classique, je me fous assez souvent que ce soit du symphonique, opera, ballet, ensemble, solo/duo, concerto ... et j'en passe. Je voulais avoir une super étiquette qui regroupe un genre dans un terme très général.

Afin de savoir si un album a cette super étiquette ou pas, c'est plus facile à gérer lorsqu'elle est séparée de "genre". Je peux donc voir ceux qui n'ont pas l'étiquette "Grouping" et quand j'ai un peu de temps de leur affecter leur groupe.

Voici un exemple: Je sélectionne "Group/Genre" sur le côté.

J'obtiens la liste de tous mes groupes (super catégorie ... que j'ai défini moi-même)
Classement de musique sur votre ordinateur Photo_groupgenre_zpsa5d2c326

Je sélectionne "Christmas" alors j'obtiens la liste de tous les "genres" de ce groupe. C'est ce qui est rempli automatiquement par les logiciels de RIP. Je peux les écraser par quelque chose qui parle plus.
Classement de musique sur votre ordinateur Photogenre_zps4336162b

Je sélectionne "Jazz" alors j'obtiens la liste de tous les albums de Noel de genre "Jazz".
Classement de musique sur votre ordinateur Photo-albums_zps712584df

Je sélectionne l'album de mon choix et j'obtiens la liste des pistes.
Classement de musique sur votre ordinateur Photopistes_zps0e219078

Je me suis également fait un autre item sur le côté pour ne pas avoir à choisir le genre de musique quand je sélectionne "Classique" ... je vais voir tous les albums de groupe classique quelque soit leur sous-groupe.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeMer 26 Fév - 8:18

Merci Pompon de nous faire partager tes expériences.

Est-ce possible d'y arriver avec une tablette ASUS et le petit interface qui fonctionne bien avec Jriver Gizmo ? Ou un autre bien sur ?

Je constate que tu utilises J-Remote, à ma connaissance, le meilleur du genre.  Je ne les connais pas tous alors y aurait-il un équivalent sur Android qui marcherait avec Jriver et aussi convivial que J-Remote ?

Si non, je suis jaloux.  Suffisamment pour passer à un futur iPad.  À moins que je sois passé à coté de la perle, Android ne fait pas le poids à ce chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeMer 26 Fév - 9:04

Je ne connais pas ta tablette mais tu peux regarder dans jriver tools, options,média tools et configurer les colonnes pour webgizmo.

C'est la que j'ai pu configurer webgizmo dont se sert remote.

J'ai pu ajouté des classement par notes d'appréciation en plus. C'est sans limite ...

Je n'ai pas encore fini mes catégories et il y a des erreurs probablement.
On prend une catégorie et on regarde pour les intrus mal classes.

Pop/rock vs rock ce n'est pas toujours claire quand on est proche des deux. Çette n'est pas grave car c'est un genre général que je veux démêler.

J'aime bien le folk et ça ressemble à une sorte de jazz. J'ai mis dans le groupe jazz mais avec le style folk. Si je veux les dissocier, je sélectionne le style folk et je change le nom du groupe pour folk et c'est fait.

Électronique et new âge/instrumental ce n'est pas toujours claire... Il y a des albums que je ne connais pas et j'ai écouté trois sec d'une pièce pour classer alors ce n'est pas parfait.

Rock, il faut que ça sonne rock solide. Pas du Elvis, ça c'est rock And rôle et ça va dans le pop/rock pour moi. Rock, c'est héla y, speech métal.

Le gros groupe est le pop/rock.

As tu Skype? Je pourrais te patenter ton jriver et tu pourrais voir si ça marche sur ta tablette.
Skype à un partage d'écran intégré donc je verrais ton écran et je pourrais te dire exactement quoi faire. Si ça marche, ça va révolutionner ton setup.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 27 Fév - 8:16

OK je vois. Ce travail je le fait déjà je dirais mais directement dans Jriver. Gizmo rapporte toutes mes listes de lecture à l'identique de Jriver.

En réalité, il me faudrait faire un ménage dans les catégories. J'ai du classique, classic, classical sans compter tous les classique, c, cal quelque chose et quoi d'autres. Par exemple, j'ai "taggé" Jazz ECM tout le jazz se rapportant à la compagnie. Avec Play doctor, lorsque je demande Jazz ECM, j'ai ce que je veux, du jazz ECM avec en plus quelques titres venant du jazz en général. J'adore.

Comme tu l'as dit, du blues, c'est du blues alors le blues rock, rock blues, blues blues, complique la patente mais il me faudra reprendre les tags et simplifier et quelques catégories.

Parle t'on de la même chose ?

Je suis allé dans outil et Gizmoweb. Ouais, ce n'est pas riche. Gizmo marche très bien avec Jriver en passant. C'est fluide, rapide, tout est là mais faut aimer le noir et que le noir. Il y a des fonctions qu'il n'offre pas comme faire des listes ou donner des appréciations. Gizmo c'est la base. J-Remote ne va pas mieux coté fluidité, rapidité, commande tout marche très bien mais coté look et commodité qu'il prend le pas sur Gizmo. J'attends toujours la version Gizmo évoluée, ils y travaillent mais c'est long ou la version Android de J-Remote.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 27 Fév - 8:43

Jazz ecm ce n'est pas un style de musique.

Ecm doit être dans label et jazz dans genre.

Faire du ménage dans les tags ça va très vite.
Sélectionne classical ensuite sélectionnes tous les albums du choix et change le genre pour classique et fini le classical.
Jazz ecm même chose. Entre ecm dans label et change le genre pour jazz et fini jazz ecm.
Tu peux faire un gros ménage rapidement.
J'ai moi-même simplifié un peu les genres mais il m'en reste encore 250.
Mon groupe lui comporte une douzaine et je ne veut pas beaucoup plus.
Les genres doivent me parler.
Pop c dit rien. Hippopotame, je sais c'est quoi.
Jazz, jazz manouche, bigbang, jazz vocal, jazz fusion, jazz instrumental, jazz classique/oldies c'est ce que je connais. Le groupe est jazz mais les sous groupes sont plus nombreux.

Je sélectionne les genres bizarres, j'écoute et je redéfini ce que c'est pour moi. C'est notre musique au fond.

Mais avant de détruire ton information, tu est mieux de voir si tu ne peux pas simplement utiliser les groupes, les styles au lieu de détruire les genres en place.
Je ne connais pas Ben ben doctorat machin et si il va reconnaître les groupes. Je vais essayer et voir ce que ça donne.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeJeu 27 Fév - 9:22

C'est vrai que c'est rapide. Il faut que je m'y mette c'est tout.

C'est vrai aussi que c'est notre musique et on peut bien y donner les noms que l'on veut.

Play Doctor c'est un fabriquant de liste à partir des écoutes antérieures que tu as faite. Les listes sont formées d'artistes que tu aimes et écoutes. Tu peux demander une sélection plus près de ce que tu aimes ou plus mélangée aussi. Le plus gros avantages de PD c'est d'écouter des trucs que tu connais mais que tu as oublier, dans des genres définis, rock ou classique ou jazz par exemple ou par noms d'artistes bref les options sont à la portée. C'est un formidable outil pour celui qui dit écouter toujours la même chose. À essayer.

Combien de fois à l'écoute de PD, j'ai ressorti un enregistrement que j'avais aimé et quasiment oublier.

Comme tu dis, c'est notre musique alors on peut l'écouter comme on veut aussi.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeDim 2 Mar - 7:56

Je m'interroge !

J'ai un enregistrement que j'aime beaucoup, celui de Mark Knopfler, Sailing to Philadelphia. Il date d'une dizaine d'années et je l'ai écouté sur ma chaine, m'en suis fait des copies pour l'auto et à l'arrivée de l'ordi, je l'ai dématérialisé.

À toutes les fois que j'ai fait un transfert, sur cd enregistrable, clé USB ou sur ordi, il y avait un petit soubresaut au début de la pièce Speedway To Nazareth. Rien pour dramatiser mais agaçant tout au plus.

Pour la dématérialisation, j'ai utilisé longtemps EAC et malgré le coté référence à une banque de données, ce petit accroc était toujours présent.

Je ne me souviens plus trop des circonstances mais j'ai eu à riper de nouveau Sailing to Philadelphia mais cette fois, j'ai utilisé Jriver. À l'écoute je me suis aperçu que le saut de puce sur Speedway bin avait disparu.

Qu'est-ce à dire ?

Connaissez vous cet enregistrement ? Avez-vous déjà noté ce que j'énonce ici ? Avez-vous d'autres exemples ? Et surtout, cela dépend de quoi ? Est-ce que Jriver est un outil qui corrige, donc maquille les transferts de fichiers au point de corriger ces accrocs ? Ou bien EAC à une banque de données corrompue ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin




Messages : 6
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 63
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeDim 2 Mar - 8:35

RicharD a écrit:
Je m'interroge !

À toutes les fois que j'ai fait un transfert, sur cd enregistrable, clé USB ou sur ordi, il y avait un petit soubresaut au début de la pièce Speedway To Nazareth.  Rien pour dramatiser mais agaçant tout au plus.

 

Je ne sais si c'est ce que je vais décrire qui t'es arrivé mais lorsque j'ai commencé a utiliser JRiver j'ai eu le même problème. Toutes les tounnes que je ripais commençais par un soubre-saut. J'ai réglé le problème dans les "Settings":

Tools>Option>Settings>Play Silence at Start up for hardware syncrhonization: Je l'ai mis à ¼ de secondes (il était par défaut à 2 je crois).

Pour mois ça a réglé le problème.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeDim 2 Mar - 9:01

Salut Martin,

Merci pour l'information.

Dans les faits, c'est avec EAC que j'avais un problème. Seulement sur cette pièce aussi Speedway to Nazareth. Toutes les autres étaient OK peu importe le moyen de transfert. Je rappelle aussi que le problème subsistait sur tous les transferts, sur cd enregistrable ou autres.

Ce matin j'ai eu l'idée de refaire le transfert via EAC et surprise, plus de sauterie. Là vraiment je suis surpris..........agréablement surpris j'ajouterais.

Ma décision est prise, je reviens avec EAC. Malgré quelques petits irritants avec EAC, je laisse le FLAC au profit du WAV. De toute façon, Jriver est toujours là pour combler si l'envie m'en prend.

Maintenant, je veux faire le test des comparaisons entre FLAC et WAV. Pas de tests A/B. Je ne crois pas être en mesure de faire la différence mais en écoutant une semaine une ou 2 pièces avec un et l'autre semaine avec l'autre, je pourrais peut être me faire une bonne idée de la valeur de l'un et l'autre et encore, ce matin en toute objectivité, le WAV à une longueur d'avance dans ma tête. Rien de scientifique la dedans, un sentiment totalement subjectif.

Mais alors, comment être objectif à 100% ? Si on répondait à cette question avec l'assurance de ne pas se tromper, on en réglerais-tu des problèmes en audio ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeDim 2 Mar - 10:50

Moi tout est flac. J'ai testé et pas de différences audibles.

Utilise fidelizer au setting audiophile, tu vas avoir un sourire dans la face.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeDim 2 Mar - 11:45

Pompon,

Bien que difficile d'affirmer à 100% ce que tu avances je suis enclin à pencher de ton coté mais......

Ma dernière question tend à démontrer que nous n'avons pas appris, nous les audiophiles, à discerner le moment où il faut être objectif où subjectif. C'est du moins ce qui m'intéresserait d'approfondir.

Les enregistrements tels que nous les percevons, méritent-ils toutes cette technologie comme les WAV et FLAC de ce monde ou le AAC et équivalents ferait l'affaire, vu que notre cerveau joue au YoYo avec la subjectivité et l'objectivité.

Combien de fois j'ai lu : Ce n'est pas parce que l'on entend pas de différences qu'il n'y en a pas.

Cette phrase à un coté pratique, justifier, sans le doute nécessaire pour être objectif, ce qui n'existe peut être pas. J'insiste sur le "peut être". Le cerveau nous joue des tours et ces tours nous n'avons pas appris à les reconnaître. C'est le sens de mon interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeDim 2 Mar - 13:24

Les enregistrements méritent qu'on optimise nos systèmes.
BIen que la perception ne fonctionne pas à 100% du temps, quand elle est au rendez-vous, j'aime autant d'avoir pris la peine d'optimiser mon système.

Ca ne coûte rien et ca marche en maudit!

wav/flac sur mes 2 kits ca ne fait pas de différences. fidelizer les différences sont constantes.

Je l'oublie au moins la moitié du temps et je fini par m'en rendre compte que c'est sensé être mieux que ce que j'entends et alors je l'active.

Tu pars fidelizer sur le mode audiophile (AVANT) d'ouvrir jriver.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeLun 3 Mar - 21:30

Je classifie ma musique classique et j'ai quelques questions:

1 Classique :
A Symphonique : (Gros ensemble)
B Orchestre de chambre : (Petit ensemble)
C Concerto : (Un/des solistes qui dialogues avec un orchestre)
D Ancienne/Religieuse :
E Opéra/Ballet/Chorale :
F Sonates :
G Classique Autres : (Fanfares, …)

Je suis un peu embêté quand c'est disons du sono de Cello ou qu'un pianiste. J'ai tendance à mettre ca dans Sonates.

À date mon classement tiens le coup. Je peux tout mettre facilement dans ces catégories.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeLun 3 Mar - 22:01

Je pense que le bon terme serait un récital.

1 Classique :
A Symphonique : (Gros ensemble)
B Orchestre de chambre : (Petit ensemble)
C Concerto : (Un/des solistes qui dialogues avec un orchestre)
D Recital
E Ancienne/Religieuse :
F Opéra/Ballet/Chorale :
G Sonates :
H Classique Autres : (Fanfares, …)

C'est difficile à classer le classique ! ;-)
Je vais devoir repasser par les sonates pour les séparer des recitals.
Même sur Wiki, ils ont de la misère à donner un terme clair.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitimeMar 4 Mar - 7:43

Bien que j'aurais tendance à tout mettre dans la même catégorie, c'est une bonne idée de segmenter. Mais à ce compte là, il y a le rock, rock/blues, rock métal etc. La pop a ses sous catégories. N'est-ce pas recommencer la multiplication des catégories ?

Ceci dit, le classique, je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas de la tarte à classer. Les tags, les pochettes, c'est le style de musique ou une oeuvre à 1000 interprétations à des époques différentes, par des artistes et orchestres différents, l'enfer !

Ton classement m'apparaît logique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classement de musique sur votre ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Classement de musique sur votre ordinateur   Classement de musique sur votre ordinateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classement de musique sur votre ordinateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment enregistrer votre musique sur votre ordinateur
» Enquête sur le coût de fabrication de la Katana de Gemme Audio
» ordinateur selon Audio Café
» La musique !
» De la musique, toujours de la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: