Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les câbles, encore et toujours !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RicharD




Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010

Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, encore et toujours !   Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan - 7:21

Je comprend le jeu des comparaisons.  Percevoir une différence, ça va mais qu'elle soit collée à la réalité sans se référer au son des instruments de musique, ne crains-tu pas de ne pas être fidèle ?

Est-ce que pour toi, la fidélité est importante ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, encore et toujours !   Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan - 19:42

Je vois plus le fil comme jouant sur l'ambiance en quelque sorte.
La réponse en fréquences n'est pas altérée. Le son primaire des instruments sont hors contexte.
Est-ce que le violon est plus vrai si le stage parait plus large et profond ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, encore et toujours !   Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:14

Qu'en est-il de la densité, de la douceur, rondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, encore et toujours !   Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 0:17

Tôut dépend de ta chaine. Rendu à ce stade, tu peux trouver tes nouvelles secs un oeu et désire un peu plus doux pour rapprocher plus du vrai son.

Une guitare avec des cordes de nylons, cest tres doux.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, encore et toujours !   Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan - 7:57

Pompon,

Ce que tu t'apprêtes à lire est le 3ième jet.  

Comment te faire comprendre que mon objectif n'est pas contre le câble ?  

Sur un forum écrit, il est important de définir sa position. Tu es intéressé par la haute fidélité au sens propre ou au sens figuré ?  

Les deux questions que je t'ai posé sur tes références et sur la fidélité sont dans ce but et je n'ai pas ces réponses.

Au delà des câbles et accessoires audio, il est possible que la fidélité ne soit pas ton principal objectif ce qui est ton droit.  Pour moi, ce n'est pas un problème, ce qui l'est c'est de ne pas savoir quel type d'audiophile tu es.  

Personnellement, je ne ressent pas le besoin d"'installer tout cet attirail, câbles et accessoires audio, pour faire jouer de la musique chez moi.  J'ai peut être tord comme je peux avoir raison mais ceci est un tout autre sujet.  Il est question de se définir, ce qui est la base dune saine communication sinon c'est le dialogue de sourd assuré.

Si nous avons des références différentes, si la fidélité n'a pas le même niveau ou importance, comment peut-on espérer discuter et se comprendre ?  Le sujet est le même mais les objectifs bien que différents et étant inconnus de l'autre, ne favorisent pas une compréhension commune.  Une compréhension commune ne veut pas dire que nous serions d'accord sur tout.

Mon objectif premier est celui là !

Se définir n'est pas une compétition pour déterminer qui est le meilleur audiophile, cela n'a rien à voir.

Alors qu'est-ce qui te caractérise comme audiophile ?

Quelles sont tes références qui te permettent de juger que tel appareil, enceintes ou câbles est meilleur qu'un autre ?  

Est-ce que la fidélité est importante pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, encore et toujours !   Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 9:02

Pompon,

Pas facile de répondre honnêtement à ces questions.  

Dans ma compréhension de la haute fidélité et de l'audiophilie, si le son des instruments de musique n'est pas en tête de liste des critères de références pour juger de la véracité de notre écoute, c'est le début du glissement vers les colorations volontaires.  

Si c'est un droit, qu'en est-il du devoir de l'audiophile ? Je prétend que c'est ce devoir qui ne tient plus !

Si le devoir de l'audiophile est tout autre que de reproduire fidèlement les enregistrements, il y a quelque chose qui ne marche pas au royaume audio, ne trouves-tu pas ?

Bien sur reproduire l'enregistrement fidèlement c'est souvent faire le deuil de son que l'on aime.  Un peu de basse par ci, plus de densité par là, de douceur et de chaleur aussi.  Ce sont des qualificatifs que l'on retrouve souvent dans les descriptions des chaines des participants aux fora de la planète audio.

Mais où est la haute fidélité dans ces descriptifs ?

Je le répète, la seule référence qui permet la fidélité de l'enregistrement est la connaissance du son des instruments de musique.

Que vient faire ce discours dans une discussion sur les câbles ?

En plus de te définir comme audiophile, est-ce que tu vises la neutralité avec ta chaine ?

Peu importe ta réponse, est-ce qu'elle sera aussi neutre sans les câbles ?  

La réponse à cette question sera ou bien objective ou subjective, ce qui dans tous les cas te ramènera à ta propre définition comme audiophile, on ne s'en sort pas.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, encore et toujours !   Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan - 11:34

Tout cela ramène à l'illusion de croire ce qu'on entend. Mes références ? Simplement mon véçu!

Lors de comparatifs, on confronte 2 réalités. Laquelle est la plus réelle ? Cela dépend de notre bagage et de nos goûts.

Tant que ca me semble plausible cela me va. J'accorde une grosse importance à l'ambiance, à la qualité des sons mais aussi dans le fait d'entrer dans la musique facilement.





Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, encore et toujours !   Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 8:47

Pompon, 2 réalités ????

Je ne comprend pas, il n'y a qu'une réalité, celle des musiciens et de leurs enregistrements.

N'est-ce pas cette réalité que nous avons à reproduire fidèlement ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, encore et toujours !   Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan - 19:18

Les deux sont plausibles. Une est plus près nécessairement mais laquelle ? Pas toujours facile à determiner
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, encore et toujours !   Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan - 7:56

Pompon, tu écris,

Les deux sont plausibles. Une est plus près nécessairement mais laquelle ?

C'est pourquoi je te parle de références et spécifiquement le son des instruments de musique. C'est la base car c'est ce que tu as à reproduire. Avant même les ambiances il faut t'assurer d'être fidèle au son des instruments de musique. Un fois fait le reste vient tout seul.

Tu seras plus fidèle, en contre partie il te faudra possiblement faire le deuil de la belle basse profonde sur la contrebasse ou un mid boursouflé etc car toutes ces exagérations relèvent des goûts personnels, pas de la réalité.

Évidemment, si tu ne tiens pas compte du son des instruments de musique, oui, il se peut que tu ais à choisir entre deux ambiances d'où ma question au début de cette discussion, la fidélité pour toi, c'est important ?


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, encore et toujours !   Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 7:51

Pompon tu réponds à ma question sur les références comme suit,

Mes références ? Simplement mon vécu!

C'est en relisant la discussion que j'ai réalisé que la réponse m'était passé sous le radar. Ton vécu est-ce qu'il comprend le son des instruments de musique ou tout autre aspect branché à la musique ?


À moins d'un revirement de ta part pour débloquer le sujet, j'abandonne. Il est devenu clair pour moi que l'audio que nous faisons, chacun de notre coté, n'ont pas les mêmes bases.

Je reste convaincu qu'il nous faut nous définir comme audiophile ne serait-ce que pour mieux se comprendre, ce qui ne veut pas dire êtres d'accord. De nombreux sujets embrouillent la passion audio comme les prix, la neutralité, la philosophie audio, les colorations volontaires entre autre.

Je précise aussi que ces différentes ne font pas d'un de nous un meilleur et l'autre moins bon audiophile. Au minimum, si je discute avec un audiophile pour qui le son des instruments de musique n'a pas d'importance, tous les deux nous perdons du temps à se comprendre. On ne parle pas des mêmes affaires, c'est tout et c'est assez.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, encore et toujours !   Les câbles, encore et toujours ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les câbles, encore et toujours !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les câbles
» Au sujet des câbles
» Les câbles en audio.
» La câblerie, pour vous, c'est important
» Les câbles, le doute !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: