Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les câbles, le doute !

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
legarem




Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 10:22

Richard

Il faut comprendre que oui le prix de certains composants sont outrageux. À ce que je sache, malgré ce fait, personne n'est obligé d'acheter ou personne n'a de fusil sur la tempe au moment de l'achat.  Si les gens payent pour quelque chose qui n'a pas de sens c'est qu'ils doivent certainement en retirer de quoi sinon...

Mon trip dans l'audio est évidemment d'écouter de la musique mais j'ai autant de plaisir (sinon +) à expérimenter, bâtir des circuits, faire du DIY, faire du social avec des chums pour expérimenter et comparer.  Vis à vis le marché de l'audio, je ne suis carrément pas le genre de client qui va faire vivre un magasin.  En fait, je me considère comme étant souvent à contre courant de la mode.  La vidéo pour moi n'a carrément pas d'intérêt.  J'ai une simple Samsung 32 po lcd qui fait plus que mon affaire puis j'ai la haute résolution depuis seulement 1 an.  Pas de blue ray, puis depuis que mon DVD a sauté, je n'en ai plus.  

L'audio ne va pas bien c'est vrai.  Étant audiophile, je crois qu'on représente très peu de % sur la population.  C'est carrément des modes et tout ce qui a trait aux modes subit des fluctuations.  Comme on dirait: autre temps autre chose.  L'engouement va probablement revenir un jour.  Comment les jeunes peuvent-ils s'intéresser à l'audio quand beaucoup de ce qu'ils écoutent est souvent très médiocre au niveau qualité du son.  Le fils de mon frère est venu il y a deux semaines avec un cd en me demandant de le mettre sur ma chaine.  Il me disait: écoute ça Marc, ça sonne incroyablement bien et c'est bon.  L'interprétation était correcte mais pour le son, ouf que c'était pénible. Pourtant, sur son bidule avec des écouteurs c'était écoutable.  Le flot était décontenancé d'entendre cela sur ma chaine. En fait, c'est comme si quelqu'un se nourrissait constamment avec du fast food puis tu l'amènes dans un grand restaurant manger de quoi d'exotique.  Il risque d'y avoir des grimaces.  Autre exemple: Malajube.  Je considère la musique correcte mais comment peut-on se crisser autant du monde en faisant de telles qualités misérables d'enregistrement ?  Oui l'audio va mal mais la société de consommation 'fast food' est elle en partie responsable ?  Peut-on reprocher aux jeunes de ne pas embarquer quand rien ne favorise l'utilisation de nos babioles ?  Ça va plus loin que l'audio.

Autre sujet: La neutralité

J'adore écouter la radio FM et surtout Rad Can avec ses concerts en direct.  Ici à Qc on a aussi la chance d'avoir des radios communautaires intéressantes à leurs heures.

Je me sers souvent de la voix seule sur Rad-Can pour déterminer les colorations des appareils.  J'ai deux tuner dont un en cours intensif de modification.  J'ai fait écouter les différences sonores des deux tuners à plusieurs personnes.  L'un des tuners est charmeur, ample, l'autre est plus chirurgical et plus mince. TOUS sans exception aiment plus le premier qui est charmeur et ample.  Sur des tests de voix, si je demande lequel des 2 vous semble avoir la voix qui est la plus naturelle, tous me parlent du deuxième qui est plus chirurgical et mince.  Ces tests n'ont rien de scientifique et les gens qui ont donné leur avis vont des néophytes aux amateurs d'audio.  Considérant ces résultats, ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:09

Je commence par la neutralité,

Tu poses la question : Considérant ces résultats, ça veut dire quoi ? Bonne question.

Si on fait un parallèle avec l'image, la majorité, et de loin, préfère l'image DEL au plasma. Le DEL offre une image plus brillante, explosive, vive et dynamique. C'est WOW mais cela n'a rien à voir avec la réalité. Comme si la réalité n'était pas un objectif souhaitable, comme si les gens avait besoin en ces temps difficiles d'émotions plus extraordinaires que le naturel ne pourrait combler.

Tellement d'accord avec toi à propos des enregistrements. D'ailleurs j'ai réalisé exactement le même test avec Simon mon fils. Sur écouteur ses enregistrements MP3 passent sans problème. Il voulait me faire écouter une pièce spéciale pour lui. Une fois son iPod branché sur ma chaine nous n'avons pas franchi le cap du quart de la pièce croyant que ma chaine avait un bris. C'était inécoutable.

Réécoute sur iPod et ses frotte-tympans, c'était OK. Misère, en plus de leur fourguer de la musique mal fagotée, l'industrie est en train de les rendre sourd.

Tu écris aussi : À ce que je sache, malgré ce fait, personne n'est obligé d'acheter ou personne n'a de fusil sur la tempe au moment de l'achat.

C'est vrai, c'est un droit inaliénable. Moi ce qui m'intéresse, ce sont les conséquences de ce droit et cette façon de penser nous mène directement dans le mur. L'audio va mal aujourd'hui, ne sommes-nous pas face à un cercle vicieux difficile à briser. Chacun cherchant à se singulariser par des appareils, enceintes, câbles différents alors qu'il n'y a qu'une réalité. Au lieu de se rapprocher de la réalité et d'avoir un son s'apparentant, on tente de sonner tous différemment. N'est-ce pas le paradoxe de la haute fidélité. L'industrie l'a très bien comprise et l'exploite à fond, au point de se mettre à terre. L'autorégulation en audio cela n'existe pas, dommage !

Tu as écrit quelque part dans ton dernier texte que cela va plus loin que l'audio. Là encore je te rejoins. L'audio, dans mon univers, est la pointe de l'iceberg d'une situation sociale qui frôle l'état critique. On l'a vu en 2008, combien de crises comme celle là pouvons-nous prendre en pleine gueule sans que tout revole.





Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Nov - 8:22

Legarem,

À propos de la neutralité et à l'exemple que tu rapportes, celui des "tuners".

Dans la culture audio, ce qui remonte à plus de 50 ans, l'audiophile a voulu quoi au fond, reproduire la réalité ou se faire plaisir et se distinguer ?

Je crois que la réalité n'est pas un acteur important pour les audiophiles.  Reproduire une trompette fidèlement ou une cymbale ou une flûte traversière par rapport une flûte à bec n'est pas important.  

Je reviens sur cette étonnante situation ou l'ensemble des audiophiles recherchent la fidélité de reproduction mais doivent faire sonner leur chaine audio différemment des autres. Dans ce contexte, il m'apparaît évident que le concept de la neutralité ne soit pas bien perçu.

La neutralité c'est seulement bon si tu veux reproduire fidèlement ce qui se trouve sur l'enregistrement.  Accepter la coloration c'est un droit mais ce n'est pas ça la HIFI.  La réalité n'est pas l'objectif ni des audiophiles ni des industries audio et de l'enregistrement.  

On peut se poser la question, que serait notre audio si la réalité était l'objectif premier ?

Qu'est-ce qui fait que c'est comme ça ?  Au lieu de se poser des questions sur la valeur ou non de la neutralité, il est clair qu'en tout premier lieu il nous faut se poser cette question. Si tant est que nous ne sommes pas des défenseurs de la coloration.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Nov - 9:46

En fait, lorsque j'écoute un petit band live dans un bar, je trouve qu'on est tellement loin de la réalité que présentement il faudra faire tout un maudit saut technologique pour y arriver. Je me demande même si on ne s'en éloigne pas par ce que j'entends parfois qui est supposé être le nec plus ultra contemporain. Si on regarde l'évolution de ce qui s'est fait dans le passé lointain versus ce qui se fait maintenant, à mon avis on a troqué 'l'ambiance musicale' pour la définition à outrance qui n'est souvent pas reposante et même confortable à long terme. On pourrait même aller à se demander si l'omission est pire que l'exagération ?

Dans mon cas, tu vas trouver cela simpliste mais quand j'écoute tel ou tel système, je vis bien avec le son ou pas. Est-ce que je considère le son comme étant 'confortable' à long terme ? Je ne me pose même pas la question à savoir si c'est neutre ou pas.

Au départ, considérant que la neutralité n'existe pas dans la hi-fi, le son qu'on aime est presqu'une question de goût. Les gens qui préfèrent un son live ne seront peut être pas à l'aise avec de quoi de chirurgical et vice versa.

Tu ne sera pas d'accord avec moi mais une chaine hi-fi neutre n'existe pas plus qu'un vin qui serait d'un goût neutre. Ca n'existe carrément pas. Et si cela existait, serais-ce la solution pour obtenir le plus de plaisir ? De toute façon, ce qui distingue le matériel d'un autre c'est la signature sonore. Considérant cela, la préférence d'une marque versus une autre devient une question de goût pour la coloration (et oui!) que tel ou tel appareil apporte.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Nov - 10:53

Legarem,

Bien au contraire, je suis d'accord avec toi, la neutralité n'existe pas en audio.

Toutefois, ce n'est pas parce qu'elle n'existe pas que c'est un objectif mauvais ou irréalisable.  Il faut que tout le monde embarque, les audiophiles comme les industries de l'audio et enregistrements.

Là ou nos points de vue diffère je dirais c'est au niveau des conséquences sur l'audio en général.  Si la réalité était l'objectif commun, admet que tout serait différent alors que notre cible serait ce que tu entend live.  Tant que l'on va se contenter de l'imperfection de l'audio d'aujourd'hui, pourquoi cela changerait ?

Si nous chassions les coloration et visions la neutralité, les constructeurs travailleraient dans ce sens, si non il n'y aurait pas de vente. ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.  Nous leur rendons la vie facile en acceptant  leur camelote qui se résume à "n'importe quoi".  Nous avons réduit l'audio à "n'importe quoi".

Autre conséquence, nos exigences au sujet de la réalité de reproduction des enregistrements est égale à 0.  Imagines on accepte la coloration alors la compression, les limiteurs et autres saloperies du genre.  Imagine que c'est la belle vie pour une industrie qui tourne les coins ronds et qui se fout carrément de la musique. Je vais être crû ici mais si on ne leur pousse pas dans le cul, bin on va avoir du Malajube plein nos banques de musique.  

Encore une autre et je te rejoins tellement, en versant dans la facilité, qu'est-ce qui motive une industrie à avancer, à innover, à évoluer ?  Je te le demande.  N'avons-nous pas un résultat proche de la stagnation coté innovations ?  Alors qu'au cinéma ça bouge en pas pour rire.  C'est à se demander si l'évolution n'est pas une exclusivité de l'image.

C'est notre triste réalité et c'est d'autant ironique que notre passion s'appelle haute fidélité.  

Je précise, je suis d'accord avec toi mais la neutralité est un concept pour l'avenir de l'audio, pas pour le pré.sent.  C'est ce que je défend en tout cas.

Essayons toujours, on risque quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Nov - 11:16

Considérant que beaucoup de musique (tel que déjà mentionné) soit créée pour être reproduite dans du low fi, je crois que dans ce cas, la neutralité ne restera qu'un rêve. Les dinosaures comme nous n'ont plus le pouvoir de faire bouger les choses car ils s'en vont vers l'extinction. Tu me diras que je suis défaitiste mais reste que je suis bien réaliste.

Pour bien des boutiques, la vidéo a sauvé l'audio.

En fait, dans le fond, pour bien des gens, l'évaluation de la qualité vidéo est drôlement plus facile à réaliser ou cibler que la qualité de l'audio. (mon avis et je peux me tromper) L'interprétation de la qualité de l'audio peut être bien différente en fonction des gens. Exemple: pour certains, avoir des hautes exagérées c'est de la transparence, pour d'autres, quand ça varge, c'est de la qualité.

A-t-on besoin d'une certaine 'éducation' (le terme m'agace) au niveau de la vue pour bien évaluer la qualité de la vidéo ?

Dans le cas de l'audio, je peux me tromper mais je crois que ce n'est pas identique.

L'audio reste quelque chose qui me semble souvent complexe.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Nov - 11:19

Considérant que beaucoup de musique (tel que déjà mentionné) soit créée pour être reproduite dans du low fi, je crois que dans ce cas, la neutralité ne restera qu'un rêve.  Les dinosaures comme nous (mon avatar) n'ont plus le pouvoir de faire bouger les choses car ils s'en vont vers l'extinction.  Tu me diras que je suis défaitiste mais reste que je suis bien réaliste.

Pour bien des boutiques, la vidéo a sauvé l'audio.

En fait, dans le fond, pour bien des gens, l'évaluation de la qualité vidéo est drôlement plus facile à réaliser ou cibler que la qualité de l'audio. (mon avis et je peux me tromper) L'interprétation de la qualité de l'audio peut être bien différente en fonction des gens.  Exemple: pour certains, avoir des hautes exagérées c'est de la transparence, pour d'autres, quand ça varge, c'est de la qualité.

A-t-on besoin d'une certaine 'éducation' (le terme m'agace) au niveau de la vue pour bien évaluer la qualité de la vidéo ?

Dans le cas de l'audio, je peux me tromper mais je crois que ce n'est pas identique.

L'audio reste quelque chose qui me semble souvent complexe.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Nov - 12:00

Défaitiste, oui !  N'y vois surtout pas une insulte.  Ce n'est pas le but.

A contrario, tu pourrais croire que je suis d'un optimiste débordant, voire naïf.

La vidéo a sauvé l'audio, pourquoi ?  Il est bien possible que l'industrie de la vidéo n'a pas commise les mêmes erreurs, en gonflant les prix de leurs appareils, en visant plus la quantité que le prestige.

Je trouve que ton analyse de la situation est juste et tes exemples, de la transparence et de la qualité m'a bien fait rire tant c'est vrai.

L'éducation, si le terme t'agace, il n'en est pas moins une nécessité.  Nous sommes en train de construire une société virtuelle.  L'image, le son les relations vont passer par le virtuel.  J'ai peur des conséquences de cette approche.  Je dirais que nous perdons de vue la réalité.  

Il y a un an à peu près, je trouvais que l'image des tablettes était dangereuse pour la vue et que c'était un peu ridicule d'améliorer ce qui dépasse largement la réalité. Il devait bien y avoir des aspects autre que l'image à améliorer.  Ce commentaire je l'ai fait sur Facebook et laisse moi te dire que je me suis fait ramener à l'ordre.  J'ai un modèle de tablette qui est dépassé, imagine elle à quasiment 3 ans et je te dis que l'image est au delà de la réalité.

J'ai de la difficulté à expliquer ça.  L'éducation sur les écouteurs de iPod, personne ne fait ça.  À quel âge crois-tu que nos jeunes vont devoir recourir à des spécialistes de l'ouïe ?  Je devrais me recycler dans les orthèses auditive, il y a de l'avenir.

L'éducation des sons des instruments de musique.  J'ai abordé le sujet quelques fois ici et ailleurs.  Dans tous les cas, il y a eu refus.  Le son des instruments de musique tout le monde connaît.  Il y en a combien qui ont découvert le son d'un grand piano via la télé ?

Je dirais que l'éducation est la clé pour l'audio, pour la vidéo aussi, ne serait-ce qu'apprendre la beauté du réel.  

L'éducation transcende la bêtise et entre toi et moi, nous avons un sacré bel exemple de bêtise avec l'audio.  Nous en sommes les principaux responsables.

C'est triste à dire et je suis d'accord avec toi, l'audiophilie est à l'agonie.  Des gars comme toi et moi et combien d'autres, si nous avons la couenne dure, on a toujours bin un boutte.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Nov - 13:00

L'agonie totale n'arrivera pas et vu que tout n'est que mode, la résurrection se fera possiblement un jour mais quand ? Bien que pas toujours, l'audio dans la plupart des cas , c'est une chose qui touche les gars. Vlan ! presque 50% de la population qui devient out tout de go. Même que nous pauvres audiophiles doivent souvent se battre avec le WAF (wife acceptance factor) lorsqu'on n'est pas reclus dans une grotte spécialisée dans la maison. Enfin, ça c'est une autre affaire.

Heureusement, il y a des cas parfois encourageants.qui nous font voir de la lumière pour le futur. J'ai un ami prof d'électro dans une polyvalente qui fait de l'enregistrement dans les églises et qui triple audio au fond. Année après année, il transmet sa maladie à quelques étudiants qui émergent puis deviennent des bons techs qui triplent au fond sur l'audio. Ce cas se produit probablement ailleurs et ça permettra de perpétuer notre hobby.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Nov - 7:22

Parler pour parler, je serais curieux de connaître tes idées sur l'audio du futur ?

Surtout, quels seraient les éléments qui relanceraient l'audio. Est-ce que l'audio peut revenir à la mode sans rien changer ? Où l'industrie devra refaire ses devoirs et apporter des changements profonds dans sa façon de faire ?

Qu'est-ce qui doit changer selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Nov - 11:07

Avec tous ces sujets discutés, j'ai oublié que je m'étais acheté un câble USB de 15 pieds à kekchose comme 6.95$

Je ne veux pas relancer personne mais à date............

J'écoute attentivement et on s'en reparle. Je pars à la chasse au "jitter".

Juste pour vous dire, actuellement je ne peux pas être plus basique coté câble. Le câble le plus ésotérique est le câble SPDIF de 15 pieds fabriqué par un ex membre de ce forum et qui m'a coûté pas tout à fait 50$.

Et il y a de la musique chez moi.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Nov - 20:00

Quelque chose ne marche pas sur ton kit ...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov - 8:01

Vraiment !  

Aurais-tu une idée de ce qui ne marche pas sur ma chaine audio ?

________________________

Au fait, as-tu lu les articles proposés ?  Non, pourquoi ?

As-tu essayé un câble AC d'origine sur ton ampli ou dac ou les deux ?  Non, pourquoi ?

C'est certain qu'il y aura des changements, tous négatifs ?  Es-tu certain de ça ?

________________________

Ce qui me surprend le plus dans cette histoire ce n'est pas votre réticence à essayer des câbles d'origine et de venir expliquer ici ce que vous en concluez ou tenter d'en apprendre plus en lisant des articles sur les illusions engendrées par le cerveau ou les perceptions mais votre désarroi face à mes essais.

Voilà qui semble vous embêter et pas qu'un peu, pourquoi ?

4 pages à essayer de me convaincre que des changements existent, sans faire d'essai, sans lire, juste sur votre certitude que vous entendez des changements donc les changements existent.  C'est ce sur quoi votre argumentaire repose,

Inversez les rôles, me croiriez-vous si ce que je vous disais n'était basé que sur des impressions ?  

_______________________

Pompon,

Je n'ai pas aimé l'écoute que j'ai fait avec le câble USB.  Pas de tic, cric ou coupure intempestive, de ce coté ça va mais j'ai trouvé l'écoute, via le USB, crispée.  Je vais essayer sans EQ.  Qui sait.  

C'est dommage que je ne puisse écouter un ou l'autre en alternance.  Mon ordi n'envoi pas le signal SPDIF lorsque je suis en USB.  

Le câble (6.95$ avec taxes) qui est responsable ? La sortie USB, une du devant de l'ordi, tout simplement ?

J'ai écouté quelques pièces références et cela n'a pas passé.  Je vais refaire le test USB.  Lorsque j'ai fait le test, je n'avais pas d'attente, voire pas de confiance, alors étais-je biaisé ?  Il y a des a priori qui ont la couenne dure.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov - 9:02

RicharD a écrit:
Parler pour parler, je serais curieux de connaître tes idées sur l'audio du futur ?

Surtout, quels seraient les éléments qui relanceraient l'audio.  Est-ce que l'audio peut revenir à la mode sans rien changer ?  Où l'industrie devra refaire ses devoirs et apporter des changements profonds dans sa façon de faire ?  

Qu'est-ce qui doit changer selon toi ?

En fait, je crois que l'élément faible en ce moment c'est les h-p avec leur mécanique qui n'a pas beaucoup évoluée. Je crois qu'on verra un jour des nouvelles technologies avec des principes complètement différents alimenrtés par de la multi amplification. Tout cela avec une belle facture qui ira avec. Le high tech ésotérique risque de devenir encore plus élitiste. En fait tout n'est que spéculation...
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov - 9:16

RicharD a écrit:


4 pages à essayer de me convaincre que des changements existent, sans faire d'essai,

Là mon ami, tu parles à travers ton chapeau dans mon cas

sans lire, juste sur votre certitude que vous entendez des changements donc les changements existent.  

Même commentaire que précédent

Inversez les rôles, me croiriez-vous si ce que je vous disais n'était basé que sur des impressions ?  

Non et ce n'est carrément pas mon cas.

_______________________

Pompon,

Je n'ai pas aimé l'écoute que j'ai fait avec le câble USB.  Pas de tic, cric ou coupure intempestive, de ce coté ça va mais j'ai trouvé l'écoute, via le USB, crispée.  Je vais essayer sans EQ.  Qui sait.  

C'est dommage que je ne puisse écouter un ou l'autre en alternance.  Mon ordi n'envoi pas le signal SPDIF lorsque je suis en USB.  

Le câble (6.95$ avec taxes) qui est responsable ?  La sortie USB, une du devant de l'ordi, tout simplement ?

J'ai écouté quelques pièces références et cela n'a pas passé.  Je vais refaire le test USB.
 

Richard, je ne connais pas ton set-up mais présentement,essayes-tu de comparer le SPDIF avec le USB ?  Si jamais c'est le cas, on ne parle plus de comparaison de câbles mais bien plus de comparaisons de technologies différentes.  Remarque que si tu essayes différents câbles USB, tu peux faire un saut Smile

Le USB est ok mais Je connais peu de dacs qui sonnent bien avec leur USB interne d'origine.  Par contre, il y a des maudits bons convertisseurs USB.  (tu me vois venir ?) externes
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov - 9:47

Legarem,

Je suis pas mal d'accord avec toi sauf pour les prix.

Si l'industrie audio veut se relancer, elle va devoir imiter l'industrie du cinéma maison. Tant que le CM va demeurer dans une fourchette de prix/innovations constantes, il n'y aura pas de problème. Le 4K OLED à écran courbe , sera la télé de demain et je ne serais pas surpris de voir les prix chuté autour de ceux que l'on connait aujourd'hui pour une bonne DEL 55 ou 60 " entre 1500 et 2000$. Si non les amateurs de CM n'achèterons pas. Le C' vise le volume de vente plutôt que le prestige, je dirais.

Il y a du CM de prestige, c'est vrai mais en général, ceux qui s'y adonnent sont des audiophiles.

Faudra que l'industrie de la télé et du cinéma suivent par contre. Les nouvelles en 4K, c'est bien beau mais ma blonde veut voir ses quizz et émissions en 4K pour justifier un changement et que dire des seuls documentaires en 4K.

Ceci dit, je crois que l'avenir de l'audio va commencer par une sélection naturelle importante. Il y a trop de compagnies, trop de tout en fait.

Ceux qui vont demeurer devront offrir des nouveautés attrayantes, possiblement sans aucune mesure avec la réalité mais cela va être châtoyant, doux, rond et 3D. Coloré mais cela fera plaisir. Je me fie aux goûts généraux pour les images hypers définies, c'est très beau, c'est WOW au coton mais ce n'est pas ça la réalité. Je ne suis pas optimiste, vraiment pas.

J'écoutais une conférence donné par le président de Neodio : https://www.youtube.com/watch?v=6wny-3FPbH8#t=14

Il expliquais une X ième fois les problèmes à la reproductions des sons en 4 points. Pour lui un des éléments importants est la capacité que doit avoir la chaine audio à reproduire ou faire passer l'émotion. Voilà qui explique bien le prix demandé de 35000 euro pour son lecteur cd, prix 2014. Comme si l'avenir était au cd.

Tellement pas d'accord. L'émotion est attaché à la musique, pas à la chaine audio. La chaine audio est une courroie de transmission entre l'émotion et nous, c'est à dire la musique et nous. Peut-elle couper l'émotion ? Certain dirons oui, moi je dis non.

Si je n'aime pas telle musique, tu as beau me la faire écouter sur une chaine dite émotive, elle ne m'atteindra pas et inversement. Si vous n'avez que de l'émotion devant votre chaine audio, que jamais vous ne ressentez l'émotion dans votre voiture à l'écoute d'une pièce qui vous touche sur votre chaine audio, ma foi, je ne sais trop quoi penser.

Voilà un point important qui n'a pas à être réglé avant la grande sélection naturelle. L'audio va disparaître, à quoi bon en parler.

J'espère me tromper vraiment car l'audio du futur va s'acheter chez Sears avec un écran au centre, le MP3 va trôner et Apple va engranger. Ouais, j'espère me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov - 10:43

@Richard:
Avec J-river, tu peux configurer une seconde zone qui jouera USB tandis que ta première zone jouera coax. J'ai fait cela pour tester 2 dac il n'y a pas longtemps.

Legarem a raison, tu compares USB avec COAX. Dans ton dac, le coax entre dans un convertisseur générique SPDIF à I2S. En USB, tu as un récepteur USB qui va convertir en SPDIF qui sera reconverti en I2S.

Tu ne compares pas qu'un fil mais une technologie différente.

Si tu changes ton USB par un digne de ce nom, tu risques effectivement d'écarquiller des yeux mais tu démeures tributaire de ton ordinateur et récepteur usb de ton dac.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov - 12:22

Legarem,

Que penses-tu des illusions auditives ? Que penses-tu des perceptions engendrés par le cerveau ? Il ne peut y avoir aucune incidence de cela sur la câblerie crois-tu ?

C'est pas mal à la conclusion à laquelle je suis arrivé pour expliquer l'écoute via le USB. Plus une question de technologie que de câblerie.

En réalité, je trouvais intéressant pour une petite somme d'argent de faire le test USB.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov - 15:35

RicharD a écrit:
Legarem,

Que penses-tu des illusions auditives ?  Que penses-tu des perceptions engendrés par le cerveau ?  Il ne peut y avoir aucune incidence de cela sur la câblerie crois-tu ?

Oui la perception engendrée par le cerveau existe mais je trouve que c'est rendu un peu trop l'excuse facile. C'est un peu comme un médecin qui ne trouve pas un bobo et qui met cela sur le dos de la psychologie. Même si c'est parfois le cas, c'est rendu une mode comme excuse pour ne pas pousser plus loin.

C'est pas mal à la conclusion à laquelle je suis arrivé pour expliquer l'écoute via le USB.  Plus une question de technologie que de câblerie.
En réalité, je trouvais intéressant pour une petite somme d'argent de faire le test USB.  


Désolé mais s'il y a un endroit où les câbles font une différence, c'est bien là. L'endroit où je me suis le plus me pété la gueule en tentant du DIY pour faire des câbles, c'est en essayant diverses recettes de câbles USB. La première fois que Pompon est venu chez nous avec un câble USB + ésotérique je me disais: voyons, c'est de l'hérésie. Sans verser dans le prix qu'il a payé parce que je suis contre l'idée de payer passé un certain montant, j'ai acheté usagé de quoi qui fait mon affaire mais qui est considéré comme fou pour bien des gens.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov - 15:53

Legarem,

Écoute, on ne réécrira pas la discussion.  Il est clair dans mon esprit que tu demeureras sur ta position, position similaire à celle de Pompon.  La mienne est opposée à la vôtre.

Au nombre de clic que cette discussion a générée, elle a été suivi par bon nombre alors je laisserai aux lecteurs le soin de se faire une idée.


Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov - 16:42

je ne dirais pas que ta position est opposée à la nôtre. Je dirais que tu n'y cois pas parce que tu n'entends pas la différence sur ta chaine. Et dans ce cas, je comprends ta position. À moi de te faire une démonstration sur une chaine où j'entends cette fameuse différence quand tu passeras dans le coin. Àprès cela, je pourrai me faire une idée de la chose.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Nov - 7:57

Sur ma chaine et celle de Pompon.

J'accepte l'invitation d'autant que je dois me rendre à Québec dans les prochaines semaines alors s'il y a une possibilité de se rencontrer, cela sera avec grand plaisir. Pompon pourrait être des nôtres, cela fait un moment que je ne l'ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les câbles, le doute !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les câbles, le doute !    Les câbles, le doute !  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les câbles, le doute !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les câbles
» Au sujet des câbles
» Les câbles en audio.
» La câblerie, pour vous, c'est important
» Les câbles, encore et toujours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: