Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 C'est parti pour un sub!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 14:05

RicharD a écrit:
J'aimerais comprendre le phénomènes des annulations/additions.

Est-ce que je me trompe en disant que dans la plage de fréquences des basses si j'enlève à une place j'ajoute ailleurs.
amha si tu enlève à une place celà veux juste dire que tu abaisses le volume à un endroit précis et ceci n'enlève rien ailleurs.

Ex. avec l'ajout du sub, mettons que tu augmente trop entre 50 et 70 Hz, ca fait une bosse (on oublie la pièce ici qui peut ajouter ou soustraire), avec l'EQ tu abaisses le volume (puissance) à cet endroit pour revenir sur la courbe idéale. S'il y a un effet ailleurs c'est ta perception auditive qui est affectée.

Je me trompe les gars?????

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 14:46

L'égalisation se fait pour la position d'écoute seulement. Impossible d'égaliser pour la pièce au complet sauf par des moyens passifs comme des panneaux absorbants etc..

Alors si tu abaisses une fréquence en particulier à la position d'écoute, tu vas abaisser pour toute la pièce. Tu vas également abaisser les harmoniques de la fréquence affectée. ex: 60hz, 120hz, 180hz, 240hz...mais en décroissance d'amplitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 20:19

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 20:38

CLAUDE a écrit:
polinfra.fr

oups!! une plante sur un sub ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 20:56

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 21:08

CLAUDE a écrit:

un sub qui m'a l'air bien construit...

Oui très beau cette construction complexe. C'est comment on fait pour évaluer toutes ces structures internes et leurs effets?
J'imagine de savants calculs et beaucoup d'essaies.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 21:40

tomahack a écrit:


Dans ton setup actuel, la position du sub va influencer la fréquence d'annulation et par conséquent, la fréquence d'addition. Quel est la dimension de la pièce?

l'annulation ça va mais la fréquence d'addition, là j'avoue qu'il me manque ce petit bout. Si je comprend, l'une ne va pas sans l'autre?

Si tu pouvais m'expliquer, cela serait apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Nov - 12:59

C'est parti pour un sub! - Page 7 Wave-interaction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Nov - 19:25

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Nov - 21:52

CLAUDE a écrit:
Hauteur : 98 cm
Profondeur : 60 cm
Largeur : 44.5 cm
Volume net : 180 litres
Masse : 65 kgs

Sensibilité: 90,5 dBs/2.83 Veff/1 m
Puissance admissible: 100 Watts
Puissance mini conseillée: 50 Watts/8 Ohms
Impédance: 8 Ohms
Coupure basse: 20 Hz (-6 dBs)
Coupure haute maximale conseillée: 150 Hz

le gars utiliserait un Peerless 830500 , 12" .
Avec les specs si-haut, peut-on trouver les dimensions de l'évent ?
Merci Tomahak !!!

( on dirait à peut près 5" x 10-12" prof)

Ça ne fait aucun sens 180 litres. Le 830500 n'est simplement pas conçu pour un tel volume. Les dimensions du vent dépendent de la fréquence de résonnance de la boite choisie. Une perte de temps IMO.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Nov - 8:04

De notre coté, les amplis sont entrés hier soir autour de 16h30.

Inutile de vous dire que c'est avec fébrilité que j'ai branché l'ampli et lancé l'écoute.

Je débute par cette phrase de Claude : La basse c'est curieux, lorsque tu veux l'entendre, tu ne l'entend pas et lorsque tu laisses aller, voilà qu'elle est belle et bien là!

C'est vrai, entre ce que je me suis imaginé comme basse et la réalité, c'est à dire ma chaine et le sub dans ma pièce, il y a une marge. Les ajustements qu'il faut comprendre, le rodage pour ceux qui y croient, le positionnement du sub à proprement parler, qui est au centre dans le même axe que les BP, sont tous des facteurs qu'il faut contrôler.

L'expérience m'a ramener sur terre après souper, l'émotivité étant alors retombée. À la puissance normale d'écoute, le sub ne bronche pas, ne vibre même pas. Les doubles parois et son squelette font le travail. Aucun son "boomy", c'est "tight" et suit logiquement le snap des 285. Il me faut trouver le meilleur lien entre les deux avec les moyens du bord. À date je suis très satisfait.

L'arrivée du sub dans ma chaine me fait préciser aussi le genre d'écoute que je désire. J'écoute du jazz acoustique principalement donc le sub ne sera pas trop sollicité. Pourquoi un sub alors? Pour donner de l'assise aux instruments de musique. Un piano ce n'est pas léger, c'est très puissant, une contrebasse, bien que peu puissante, est un instrument qui a du corps, la batterie et sa grosse caisse etc. Augmenter la véracité de mon écoute actuelle en ajoutant de la profondeur et c'est ce que je veux régler avec le sub.

Maintenant, Michel pourra infirmer/confirmer, un sub de type RJ n'est pas l'idéal pour celui qui recherche l'intensité des explosions, tremblements de terre et autres basses rock. Il y a des subs qui le font mieux. Attention, je ne dis pas que le RJ n'a pas sa place dans une installation cinéma maison ou audiophile, de la basse il en jette en masse. Sa particularité tient à la finesse et à la précision du rendu de la basse. Il n'y a pas d'équivoque, avec un RJ, une contrebasse se distingue d'un basse. Pour moi c'est LE point important. N'ayant que quelques heures avec un sub RJ, je peux me tromper et je m'accorderai donc le privilège de revenir sur ce que j'ai écrit.

Amicalement

Richard

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Nov - 8:22

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Nov - 9:11

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Nov - 10:42

Richard : je ne peux pas encore te répondre. Mon 400GMF est actuellement monté en bass-reflex, environ 215 litres. Je peux te dire que sur la bande son de certains films, les explosions te soulèvent l'estomac et font trembler le canapé ! Je pourrai comparer quand le HP se retrouvera en enceinte RJ, avec la modification générale du montage à venir. On ne trouve pas ces effets sonores excessifs sur un CD musical...Même mes fichiers d'orgue ne procurent pas ces effets physiques, et pourtant ils descendent très bas en fréquences, plus bas que la bande son du film !

Claude : je pense que le gars veut dire que sur certains caissons de Sub BR, il n'y a pas la place de loger un évent bien calculé : pas la longueur suffisante dans les petites caisses "à la mode" ! Il insiste, dans le sien il y a la place et l'évent est bien accordé à la fréquence de résonance. Le souci de ce montage est que les caractéristiques du HP ne correspondent pas à la caisse ! Et il ne veut pas te donner les dimensions puisque je crois qu'il vend l'ensemble monté, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Nov - 10:58

CLAUDE a écrit:
Tomahak , voici ce que le gars de polinfra.fr m'écrit :
Le volume de l'enceinte et son accord sont suffisants pour définir un évent ...

il ne désire pas me donner les dimensions de son évent.
Et veux savoir pourquoi j'insiste tant ...

tongue

qu'en pense tu ?

Sérieusement, oublie ce concept. La suspension du 830500 est conçu pour un petit volume idéalement vers 35 litres avec radiateur passif. Le bon transducteur pour le volume que tu me parles est le 830845. Mais encore là, il y a mieux pour moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Nov - 14:45

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Nov - 14:53

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Nov - 15:30

J,ai pas de top 5. Tout dépend de l'utilisation.

Mais pour comparer à la série 8305xx de Peerless, le Shiva de Exodus Audio est un meilleur choix IMO. Il y a aussi les Dayton dans la série TIT et RSS qui sont trés intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Nov - 8:22

J'ai écrit hier
Sa particularité tient à la finesse et à la précision du rendu de la basse.


Une petite précision histoire d'éliminer tout malentendu sur ce que j'ai écrit hier. Je ne prétend rien si ce n'est que le RJ fait un bon travail de reproduction de la contrebasse. Les autres subs le font aussi. Je m'étonnais de constater qu'une aussi grosse boîte soit aussi précise et délicate dans sa présentation de la contrebasse.

Ceci étant préciser, j'ai grandement évoluer avec le sub hier. J'emploi cette tournure de phrase volontairement car elle exprime très bien ce que j'ai vécu hier, j'ai eu à faire un travail sur mes propres pitons intérieurs avant de le faire sur ceux du préampli de sub.

Le résultat me plaît grandement car le piège avec un sub est de travailler à obtenir de la basse à tout prix. En discutant avec Jacques, Michel et Claude, cela m'a ramené à mon objectif, combler le trou de la basse actuelle sans dénaturer la contrebasse.

Une petite anecdote m'a grandement aidé. J'aime bien la 3ième pièce de Christian Willemrod Ensemble sur ECM, un solo de piano qui vient me chercher à tous les coups. J'écoutais avec le sub en action et tout d'un coup je note qu'il y a quelques chose de plus qui brasse mes habitudes. Les harmoniques s'étirent, le son du piano est plus piano de concert, plus assis, l'ambiance aussi est plus quelque chose. Je réécoute sans sub et tous ces effets sont disparus. Une troisième écoute avec le sub et revoilà mes effets. Est-ce dû à mon imagination?

Carole, c'est ma blonde et je souligne ici que son intérêt pour la hifi n'a d'égal que le mien pour le catalogue SEARS automne/hiver, est venu pour une rare fois écouter de la musique. Elle s'est dit impressionnée par la qualité et la véracité des sons qu'elle entendait, un quintette à cordes interprétant Schubert.

Je lui demande alors si elle veut bien se prêter au jeu de la comparaison d'écoute, elle accepte. Je suis quasiment tombé en bas de mes souliers, je balayai rapidement la suspicion qui m'assaillit et procédai à l'écoute sans sub et avec le sub de la même pièce de piano solo. Je précise qu'elle ne savait pas quelle écoute se faisait avec le sub et que c'était la première fois qu'elle écoutait la chaine avec le sub.

À mon grand étonnement, sa conclusion fut dans ses mots la même que la mienne. Je jure que je n'ai rien télescopé, elle a su après m'avoir donner sa conclusion quelle écoute se faisait avec et sans sub. Comme quoi une oreille ouverte ça entend.

J'écoute actuellement Nils Peter Molvaer, ER. Ho là! Ici il y a de la basse et ça descend. Juste avant Pat Barber et Café Blue, un autre univers, plus timide coté contrebasse et c'est OK!

Voilà mes dernières observations. Jacques et moi allons bientôt procéder à une prise de courbe. Cela devrait me permettre de faire faire un bond appréciable à l'écoute et l'intégration du sub dans ma chaine. Je n'oublierai pas de prendre en note les réglages actuels, des fois.

Amicalement

Richard

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Nov - 9:40

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Nov - 12:09

CLAUDE a écrit:
Et que pense Jacques de son dernier jouet ???? Shocked

j'ai a peu près 2 heure d'écoute seulement, une urgence m'a empêché de m'amuser juste quand j'étais près....

cet PM je fais des courbes et des courbes. Ce que j'ai entendu et ressentis a confirmé l'arrivé de toute une gamme de fréquences discrètes voir inaudibles auparavant, "tonnerre de Brest". Pas juste ca, l'AMBIANCE. Mais, oui il y a un mais.... nettement un roulement pas catholique de temps à autres, je sais pas quelles fréquences mais j'ai besoin d'égaliser, c'est certain. Il y a la phase à optimiser et les autres pitons du sub Wink
Donc bel après-midi en perspective à prendre des mesures de tout. Sub seul, basses du 5140 aussi qui a un problème dans les 60-65Hz et la totale pour finir avec début de corrections.


Une chose sûre, plus possible de m'en passer Very Happy
À suivre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Nov - 8:21

jacques a écrit:

Une chose sûre, plus possible de m'en passer Very Happy

Je suis de cette avis maintenant.

Je vous avouerai que j'ai eu de gros doutes face au sub. Cette caisse, bien que je n'aime pas ce mot pour parler d'une enceinte ici le contexte s'y prête bien, cette caisse énorme donc ne m’inspirait que du "boomy". Difficile pour moi d'imaginer une basse et sous basse tendue, nette, précise et délicate. Erreur sur toute la ligne c'est mieux partout.

Ce matin, tout comme hier lors de mes écoutes, mon étonnement va d'un enregistrement à l'autre. Cela va tellement plus loin que la seule basse et c'est précisément sur ce point que mon étonnement est le plus grand. C'est plus naturel, plus émotif comme écoute. Est-ce purement subjectif? Possible mais je préfère cette écoute à l'ancienne qui était quand même pas mal.

Ces transformations se font très discrètes, rien de spectaculaire car de la grosse basse profonde, il n'y en a pas sur tous les enregistrements. L'ambiance est meilleure mais peut on calculer ou quantifier l'ambiance? Alors je pense à Claude et Jacques, mes deux compères qui connaissent le mieux ma chaine et je me demande ce qu'ils vont en penser.

Sur le coup "ordinaire" serait le qualificatif qui me vient en premier mais à l'écoute, c'est là que le sub se révèle autrement que par sa basse. Ne vous méprenez pas, de la basse il y en a et en aurait beaucoup plus, il suffit d'un petit bouton a tourner et l'orage se déclenche mais à chacun son sub et sa vision.

Pour ces raisons, je rejoins Jacques lorsqu'il dit ne plus pouvoir s'en passer.



Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Nov - 10:03

Sub = effets Loudness ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Nov - 10:44

Ah non.
Le Loudness est une correction physiologique qui vise à compenser les différences de sensibilité de nos oreilles, plus sensibles dans la gamme médium que dans les extrêmes grave ou aigu. L'ampli remonte donc artificiellement le niveau des extrémités du spectre, et cela surtout dans les positions basses du potar de volume...Si on augmente le volume, l'effet Loudness s'atténue progressivement. Nos oreilles ont ainsi l'impression que le rendu sonore est identique à n'importe quel volume. Ouais...

Ton sub fait beaucoup mieux, il ajoute une gamme de fréquences que tu ne pouvais pas entendre auparavant, vu que tes 285GMF étaient incapables de la restituer.
Que du bonus, rien de négatif.
Mais c'est comme l'alcool, à consommer avec modération.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Nov - 10:53

Modération, en effet.

Je me suis posé la question du Loudness, des fois!

Bien que je sois satisfait de l'intégration actuelle, j'ai tenté ce matin de faire sonner les gros tambours japonais. Ça sonne partout sauf à mon fauteuil d'écoute. C'est mon prochain objectif. Faire en sorte de mieux contrôler la basse dans la pièce. J'imagine que je contrôlerai mieux aussi la basse à l'extérieur de la pièce. Madame trouve que des fois........

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Nov - 11:24

petite mise à jours.
Hier, j'ai pas mal réussi à contrôler l'ampli du sub avec les courbes. Mais je ne disposais que d'une seule bande, celle de l'ampli O Audio. Mon logiciel EQ paramétrique est défectueux..... Il y a une saturation ou distortion même sans le sub???? J'avais déjà eu celà avant mais juste dans des corrections sup à 10 db. Là même sans corrections ca marche pas. J'ai donc corriger le surplus de basses avec l'EQ paramétrique directement sur l'ampli. Pas facile mais assez efficace quand même.
Les coupures de fréquence donnent une chute extrème à droite vers 40 db même si on augmente le bouton à 80Hz puis 120Hz. La seule différence vient d'un allongement vers les mids de l'influence du sub mais la démarquation reste à 40 db.
Il y a là une belle bosse à écraser etaprès une heure de travail, c'est pas mal. Le travail sur la phase à aussi niveler du même coup une bosse et un creux. Assez efficace comme je disais bonne nouvelle pour toi Richard on va pouvoir améliorer ton cas.
Je mettrai des images des courbes plus tard..

Donc tout est maintenant beaucoup plus discrêt mais combien présent.
Je m'aprête à découper de rondelles suplémentaires pour compenser le rebord en caoutchouc, j'ajoute 20mm, ca devrait être un peu plus serré comme basses.

A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est parti pour un sub! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est parti pour un sub!
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La compression, utile pour qui, pour quoi !
» Les DD et les NAS pour les nuls
» Pour amateurs de "RJ"....
» Journée excitante pour moi
» 24/88, 24/96 ... est-ce qu'on paye pour rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: DIY-
Sauter vers: