Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 C'est parti pour un sub!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
RicharD




Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010

C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 18:00

Ce silence m'effraie!

Ais-je fait une gaffe en choisissant le 4 au lieu du 8 Ohms?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 18:44

RicharD a écrit:
Ce silence m'effraie!

Ais-je fait une gaffe en choisissant le 4 au lieu du 8 Ohms?

Non. Question d'amplification et de configuration.

Autre solution d'amplification à considérer:

http://cgi.ebay.ca/Crown-XLS1000-DriveCore-Series-Power-Amplifier-NEW-/300487746064?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45f6772210

Pour un peu plus, tu as l'égalisation multibande paramétrique et une Xover pente variable. Un canal de libre pour le deuxième sub..

http://cgi.ebay.ca/Crown-XTi-1000-XTI1000-DJ-HiQnet-Amp-Power-Amplifier-/220686456320?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3361f01600
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 20:13

As-tu des solutions sans "fan"

Je te dis, le moindre souffle me dérange, ma chaine étant totalement silencieuse même très près des appareils et la tête dans les BP.

Connais-tu le O-Audio? Peut être que non alors voici le lien : http://www.oaudio.com/500W_SUBAMP.html

Il m'apparaît pas mal complet et est "fanless". Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 20:28

Très bien pour le prix. Le problême d'égalisation reste.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 20:38

OK!

Je dois te dire que le sub est une première étape vers une modernisation de ma chaine. La seconde étape sera un OD et j'y ajouterai un EQ. Jacques, qui m'accompagne dans ce projet de sub, a déjà un EQ qui est pas mal performant.

Troisième étape, l'acoustique de ma pièce.

La quatrième et ultime étape sera la multi amp. Si la seconde et troisième étapes se feront en 2011, la dernière et ultime étape n'a pas d'échéance.

C'est le scénario aujourd'hui. Je connais un français et quelques amis qui ont le chic de me faire changer d'idée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 20:59

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 21:12

CLAUDE a écrit:
impressionnant ce Crown XTI 1000 Shocked
J'écouterais bien deux subwoofer sur ce genre d'ampli....
et que dire d'une éventuelle tri-amplification à très petit prix.
[url=C'est parti pour un sub! - Page 3 Crown_10]

L'interface sur PC est très conviviale et le son est vraiment surprenant. Une aubaine. La fan est très silencieuse et fonction de la chaleur. Dans une utilisation domestique normale, elle ne démarre presque jamais.

C'est parti pour un sub! - Page 3 Band_Manager
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Nov - 11:49

Combien de point d'égalisation sur cet EQ? Intéressant, y a t'il possibilité de multi amp numérique et monté des filtres avec cet interface?

Avec le tableau des fréquences des instruments de musique, voici un site qui donne les intervalles en Hz entre chaque note : http://www.phy.mtu.edu/~suits/notefreqs.html

À titre informatif, si la barre max était de 60 Hz pour un sub, il n'y aurait que 7 notes de la contrebasse/basse jouées sur le sub. Le prix de la bête doit se justifier ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Nov - 13:53

RicharD a écrit:
Combien de point d'égalisation sur cet EQ? Intéressant, y a t'il possibilité de multi amp numérique et monté des filtres avec cet interface?

Avec le tableau des fréquences des instruments de musique, voici un site qui donne les intervalles en Hz entre chaque note : http://www.phy.mtu.edu/~suits/notefreqs.html

À titre informatif, si la barre max était de 60 Hz pour un sub, il n'y aurait que 7 notes de la contrebasse/basse jouées sur le sub. Le prix de la bête doit se justifier ailleurs.

Je crois qu'il y a 10 points pour l'entrée et 10 points pour la sortie. Oui, le logiciel permet de gérer plusieurs amplificateurs et c'est gratuit. Contrôlé via USB.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 8:49

Hier, j'ai taillé les panneaux de finition et aujourd'hui je passe à l'assemblage.

Je monterai le caisson de MDF 3/4 puis j'y collerai les panneaux et moulures de finition 5/8.

Jacques et moi avons trouvé, enfin plus Jacques que moi, des boulons très design et "insert" qui vont nous faciliter la tâche. Il faut fixer le RJ puis le fond du caisson qui sera amovible dans le cas peu probable mais possible d'un bris. Ils sont commandés

Il reste pas mal de boulot à faire. "Toupillonner" le RJ et la façade pour positionner le TD15X, percer les trous de fixation, coller les renforts sans oublier les inévitables ajustements des panneaux de finition. N'ayant pas de CNC, c'est clair qu'il y a des erreurs, si minimes soient elles, qui exigeront toutes mon attention. Opération verni et une touche de peinture car les panneaux sont en "veneer" et le caisson en MDF. J'aimerais faire disparaître les deux matériaux visuellement.

Bref un samedi et dimanche comme je les aime et qui ont le chic de te sortir de ton ordinaire.

Pas pressé, les TD15 ne sont pas rentrés et aux dires de certains sur le forum, cela peut prendre encore quelques semaines.

Oui Claude, je vais prendre des photos et te les envoyer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 15:15

suite Sub, autour de 280 litres, découpe des pannaux terminée.
Un petit appercu juste pour voir.....

C'est parti pour un sub! - Page 3 Sub_co11
C'est parti pour un sub! - Page 3 Sub_co12
c'est BIGrement gros!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 16:20

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 20:22

Oui c'est gros.

Je suis un peu moins avancé que Jacques dans la construction.

Quelques petites différences toutes invisibles. Tous les coins sont doublés par des pièces de bois franc. En 45° sur la face avant, celle qui va recevoir le RJ et rectangulaire pour le restant.

Je n'ai pas fait encore la découpe pour le HP. Elle sera fait un peu plus haut pour éloigné le HP du plancher. Peut être pas déterminant mais c'est comme ça que je le vois. Ce qui ralenti aussi c'est la finition qui est ni plus ni moins un caisson sur un caisson. Si je réussi, ça devrait être pas mal mais cela occasionne, comme je l'ai écrit plus tôt aujourd'hui tout plein de petits ajustements.

Des ajustements qu'il me faudra faire dehors avec la toupie. Il n'est pas sorti le bestiau.

Anyway, ça va être solide et pas trop vibreux. Je n'affirme rien mais l'intention est là. On verra bien avec le TD en action.

Bon samedi.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 20:43

J'ai placé le trou pour qu'il soit au centre du RJ qui est plus grand que prévu pour avoir une longueur d'entretoise pas trop grande (entre 2,94 cm et 3,92 cm) et ainsi respecter le ratio sv/sd de 0,75 ou 1,0. Le baffle (RJ) a 18" X 25" et la facade du caisson 22" X 29,5" (interne). Ceci laisse 2" en haut 2,5" en bas et 2" entre les côtés du RJ et le caisson. Je sais pas ce qu'aurais donner un HP décentré sur le RJ?

merci à Richard pour la découpe à la toupie.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:04

Cela m'a fait grandement plaisir. Entre audiophile, faut s'aider.

Dans le cas du RJ, je me souviens vaguement que Michel a écrit que cela avait une importance toute relative. Il dors à cet heure notre ami français, devrait avoir une confirmation ou son contraire de sa part à notre réveil. Décalage horaire oblige.

J'admet avoir été un peu rapide avec cet affirmation à travailler la finition. Si ça ne marche pas le HP décentré, il va me falloir repensé la finition.

Mais bon, cela demeure un détail qui n'est pas insurmontable mais vais-je dormir cette nuit?

LOL

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:07

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:12

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:15

Parfois.

LOL
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:17

Claude et Jacques, c'est vrai que l'équilibre ne trompe pas.

J'aurai juste à ajuster le RJ en fonction du ratio.

Sinon comme je l'ai mentionné, je rachèterai une moulure et repenserai la finition. Bien que cela ne soit pas aussi important que la qualité d'écoute, c'est que j'ai un plan et pour une fois que je pense finition.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:20

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:26

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Nov - 21:56

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Nov - 3:17

Voilà, voilà, le réveil a sonné ici !

Mes réponses dans le désordre :
- le HP un peu décentré ne devrait rien changer au fonctionnement, seul compte l'écartement du baffle.
- Richard, arrête d'appeler RJ le baffle support du HP, le RJ c'est l'enceinte elle même !
- Aucun absorbant à l'intérieur, totalement inutile vu les longueurs d'ondes en jeu.
- des renforts internes en revanche, des cloisons ajourées ou des liteaux entre faces opposées, des renforts externes comme le montre la photo de Claude, tout est possible, mais indispensable. Même si une enceinte RJ vibre beaucoup moins qu'un bass-reflex.
- le rapport Sv/Sd mérite d'être testé. Sans garantie que cela procure le meilleur résultat subjectif à l'écoute ! De toutes les façons, plusieurs montages / démontages seront nécessaires pour trouver la bonne longueur d'entretoise ! Autant commencer en respectant ce rapport.

Comment prévoyez vous le démontage rapide ?
Allez, au boulot !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Nov - 7:05

Merci de me le dire. Moi qui aime la précision des mots, je corrige illico!

Alors le HP peut être décentré du RJ.....pardon, le baffle. Il ne le sera pas de façon extravagante.

J'aime bien l'idée de cloisons ajourées. Peu importe le type de renfort, il ne faut pas oublier qu'il y a un baffle et son HP, qui n'est pas petit, à fixer dans le dit caisson. Faut prévoir.

Le type de fixture que nous avons choisi règle le cas du ouvre/ferme le caisson. Nous avons des boulons non filetés sur la partie qui traverse la façade puis une section filetée qui se visse dans un "insert" qui lui même est fixé solidement au baffle. Il suffit de dévisser puis repousser le baffle, introduire les cales et resserrer l'ensemble. Cela devrait bien fonctionner. Sinon c'est enlève et remet le fond du caisson. Si je suis obligé d'en arriver là, je songe à des charnières. Dans tous les cas de figures, il serait bien de trouver rapidement.

Ce matin comme prévu, je rabote, ponce et enlève des visses qui ont fait gonflé légèrement le MDF. Mauvaise idée les visses. Correction donc. Faut que je trouve un moyen de transporter la bête à l'extérieur sans me briser le dos. Faudra lui faire faire quelques voyages jusqu'au perçage du trou pour le HP/Baffle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Nov - 7:23

RicharD a écrit:

Nous avons des boulons non filetés sur la partie qui traverse la façade puis une section filetée qui se visse dans un "insert" qui lui même est fixé solidement au baffle. Il suffit de dévisser puis repousser le baffle, introduire les cales et resserrer l'ensemble.

Cela semble très bien : tu as des photo de ces pièces ? Ce sont des pièces de quincaillerie de meuble ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Nov - 7:32

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est parti pour un sub! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est parti pour un sub!
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La compression, utile pour qui, pour quoi !
» Les DD et les NAS pour les nuls
» Pour amateurs de "RJ"....
» 24/88, 24/96 ... est-ce qu'on paye pour rien ?
» Lecture pour réflexion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: DIY-
Sauter vers: