Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 C'est parti pour un sub!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Nov - 11:24

petite mise à jours.
Hier, j'ai pas mal réussi à contrôler l'ampli du sub avec les courbes. Mais je ne disposais que d'une seule bande, celle de l'ampli O Audio. Mon logiciel EQ paramétrique est défectueux..... Il y a une saturation ou distortion même sans le sub???? J'avais déjà eu celà avant mais juste dans des corrections sup à 10 db. Là même sans corrections ca marche pas. J'ai donc corriger le surplus de basses avec l'EQ paramétrique directement sur l'ampli. Pas facile mais assez efficace quand même.
Les coupures de fréquence donnent une chute extrème à droite vers 40 db même si on augmente le bouton à 80Hz puis 120Hz. La seule différence vient d'un allongement vers les mids de l'influence du sub mais la démarquation reste à 40 db.
Il y a là une belle bosse à écraser etaprès une heure de travail, c'est pas mal. Le travail sur la phase à aussi niveler du même coup une bosse et un creux. Assez efficace comme je disais bonne nouvelle pour toi Richard on va pouvoir améliorer ton cas.
Je mettrai des images des courbes plus tard..

Donc tout est maintenant beaucoup plus discrêt mais combien présent.
Je m'aprête à découper de rondelles suplémentaires pour compenser le rebord en caoutchouc, j'ajoute 20mm, ca devrait être un peu plus serré comme basses.

A+
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeLun 22 Nov - 20:05

C'est parti pour un sub! - Page 8 Pb222711

courbes de fréquences, à remarquer la baisse vers 40 Hz pour les 3 fréquences ??? Probable ajustement de la phase?
SUB seul coupure à 40 Hz
C'est parti pour un sub! - Page 8 Sub310

SUB seul coupure à 80 Hz
C'est parti pour un sub! - Page 8 Sub210

SUB seul coupure à 120 Hz
C'est parti pour un sub! - Page 8 Sub110

Toutes fréquences et corrections avec l'EQ de l'ampli OAudio. En rouge coupure à 80Hz et en bleu à 60 Hz, celle adoptée pour l'instant
C'est parti pour un sub! - Page 8 Sub1010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Nov - 3:37

Salut Jacques : ça travaille dur on dirait !

Sur les 1ères courbes, je dirais plutôt qu'il y a une bosse entre 30 et 40 Hz. C'est peut être une excitation des résonances de la pièce. As-tu essayé de déplacer la caisse pour la décentrer, la coller vers l'enceinte de droite ?
Et si tu baisses le volume relatif du sub, ça donne quoi ?

Ta courbe générale semble pas mal du tout, tu aurais dû laisser l'échelle verticale à 100dB.
Elles sont sensées descendre à combien tes Linn ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeMar 23 Nov - 20:27

Salut,

Jacques et moi avons travaillé cet après midi sur mon installation et l'intégration du sub dans celle-ci. Alors micro de mesures, ordi, à quatre pattes entre les enceintes et on a pris des mesures, comparé des courbes, ajusté l'EQ, la phase, la puissance du O Audio.

Selon Jacques, la courbe sans correction était pas si pire. Dans les faits, il n'y avait pas beaucoup de basse au fauteuil d'écoute mais dans les coins, direct à mon divan-roupillon, de la basse exagérée, comme si il y avait une concentration de basse. C'en était désagréable.

Après tous ces réglages, la basse est sortie des coins. La dispersion est pas mal plus égale. Il me reste peut être à ajuster le volume du O, monter un poil peut être.

Nous avons fait du bon travail. Jamais on sent une différence de volume entre les 285 et le sub. Lorsque ce dernier entre en action, il le fait sans coup en étant plus fort. L'équilibre est parfait entre les HP.

Ce qui m'étonne et je ne suis pas le seul, Jacques a le même sentiment, c'est que le sub travaille sur des plans inattendus. J'en ai parlé dans une autre intervention alors je ne récrirai pas ce qui a été écrit, cela serait redondant mais je suis quand même étonné. Est-ce le type de sub, dans ce cas le RJ, qui génère ces effets, ces sensations autres que la basse? Est-ce qu'un sub, peu importe le type, une fois bien intégré, fait de même?

Une ombre quand même, c'est gros en joualvert. Non pas qu'il manque de la place c'est visuellement que ça me dérange. Mais bon les avantages sont plus grands que les inconvénients.

Jacques va faire suivre les courbes que je vous communiquerai avec empressement.

Finalement, le sub et la nouveauté commence à s'estomper. Je vais l'oublier et écouter de la musique avec autre chose que de la basse. LOL

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 3:38

Hé hé, ce n'est pas un Sub de home-cinema mais une enceinte HiFi de grave : nuance !

Rien de boomy, pas de la basse caoutchouteuse, du grave avec de vraies basses fréquences dedans !
De plus, il est vrai que l'enceinte RJ procure un grave plus tendu qu'une bass-reflex.

Avez vous trifouillé du coté entretoises ? Vous n'en parlez pas...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Nov - 7:31

Les entretoises? Non pas encore pour moi. Jacques oui et il m'a parlé de changements positifs.

Hier on a convenu que chez moi la basse était tendue et que volume pour volume, il y en avait moins chez moi que chez Jacques. La pièce certainement, le fait que mon sub soit plus éloigné du mur arrière aussi soit dans l'axe des BP et aussi qu'on a aplani la bosse semblable à la première courbe chez Jacques.

Ce weekend je devrais rendre visite à Jacques, je te l'annonce mon Jacques, histoire de vérifier certains points sur la basse. Bien que j'ai une augmentation sentie de la basse, les effets spectaculaires comme sur les tambours KODO, qui font trembler la pièce, je n'ai pas ou peu. Impression? Démon de la basse? je vérifie et je corrigerai s'il y a lieu. En attendant, j'ai une contrebasse dans ma salle de son. Ce sont tous les autres effets qui sont ténus.

Les entretoises peut être, je m'y attaquerai après la visite chez Jacques.

Citation :

Hé hé, ce n'est pas un Sub de home-cinema mais une enceinte HiFi de grave : nuance !

C'est certain mais tant que tu n'as pas ce genre de sub chez toi, c'est difficile de se convaincre et convaincre ceux qui n'en n'ont pas.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 7:41

Voici les courbes que nous avons pris Jacques et moi.

C'est parti pour un sub! - Page 8 R_bleu10

courbe 40Hz

C'est parti pour un sub! - Page 8 Rsub1410


courbe 80Hz
C'est parti pour un sub! - Page 8 Rsub2810

courbe 120 Hz
C'est parti pour un sub! - Page 8 Rsub2810
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 7:49

Je me suis rendu chez Jacques hier et quelques constats s'impose. Beaucoup plus de basse chez Jacques que chez moi. Il écoute beaucoup plus fort aussi. Le volume de son ampli de basse est entre -20 et -quart alors que chez moi c'est plus -10 et en soirée midi.

L'installation de Jacques est plus près du mur que chez moi dans une assez forte proportion, je dirais près du double, est-ce suffisant pour justifier les différences de volume sonore?

Les différences de basse maintenant, je comprend que nous avons des installations différentes et surtout des salles différentes mais cet écart de basse m'interpelle. Avec les modifications de courbe que nous avons réalisé, j'ai carrément l'impression d'avoir enlevé la basse.

Quand je parle de basse, je parle de celle venant du sub, s'entend.

Pour palier à ce manque de basse, j'ai relevé le volume seulement. Je travaille aujourd'hui, je reprend les observations demain.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 10:25

RicharD a écrit:
Je me suis rendu chez Jacques hier et quelques constats s'impose. Beaucoup plus de basse chez Jacques que chez moi. Il écoute beaucoup plus fort aussi. Le volume de son ampli de basse est entre -20 et -quart alors que chez moi c'est plus -10 et en soirée midi.

L'installation de Jacques est plus près du mur que chez moi dans une assez forte proportion, je dirais près du double, est-ce suffisant pour justifier les différences de volume sonore?

Les différences de basse maintenant, je comprend que nous avons des installations différentes et surtout des salles différentes mais cet écart de basse m'interpelle. Avec les modifications de courbe que nous avons réalisé, j'ai carrément l'impression d'avoir enlevé la basse.

Quand je parle de basse, je parle de celle venant du sub, s'entend.

Pour palier à ce manque de basse, j'ai relevé le volume seulement. Je travaille aujourd'hui, je reprend les observations demain.

Richard

Une précision sur les images de richard pour commencer, j'ai du faire une erreur dans la sauvegarde des images 1 et 2, elles devraient êtres toutes différentes. Richard, la 120 hz correspond bien à l'image 3 que je t'ai envoyée (j'ai vérifié sur la pièce jointe) et elle est bonne, tu as probablement mis deux fois la même, à changer pour celle-ci
C'est parti pour un sub! - Page 8 Rsub311
Comme on peut voir l'ajout du sub ne simplifie pas la chose. On ajoute une dimension nouvelle à une installation déjà travaillée avec plus ou moins de certitude. La position des enceinte était l'une des principales influence sur l'image, la transparence et la qualité sonore.

Comme le dit richard, les pièces sont différentes et les résultats aussi.

À quoi peut-on s'attendre? Tous les deux on avait peur d'exacerber les basse au point de ne plus retrouver la tonalité de la contrebasse. Pas de problème chez richard, les basses sont même un peu discrètes et chez moi peut être trop prononcées??? Comment en être sûr, c'est notre prochain défie et on y travaille.

Pour ma part j'ai récupéré l'utilisation de mon logiciel d'EQ paramétrique et j'ai ajouté 20mm de profomdeur au baffle. Ca fait env 40mm du baffle à la parois avant mais seulement 30mm entre le rebord du HP qui dépasse le baffle de 10 mm Mon chiffre magique pour un sv/sd =1 est de 3,92 cm. Je reprend mes correction dans la journée.

Une question pour Michel et Tom
Mes enceinte 5140 ont les HP de basse qui projettent vers l'arrière. Quel impacte ou différence relativement avec la facade du sub?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 11:18

Les Linn 5140 ont de plus un évent de chaque coté ! L'évent arrière est celui du médium ?
Le HP de grave, situé à l'arrière a son évent vers l'avant ? (Ils sont torturés chez Linn ?)
Le HP de grave vers l'arrière oblige à bien écarter les enceintes du mur du fond.

Les 5140 sont données pour 30 Hz en BP mais elles ont une sensibilité bien faible de 90dB...face au caisson de grave...
Tu peux facilement être envahi de grave avec tout cela ! Heureusement que tu es en ampli active, tu peux corriger plus facilement.

Bref, cela donne 2 installations très différentes !
Peut être plus cohérente chez Richard du fait des sensibilités comparables de tous les HP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 11:44

Aldébaran a écrit:
Les Linn 5140 ont de plus un évent de chaque coté ! L'évent arrière est celui du médium ?
Le HP de grave, situé à l'arrière a son évent vers l'avant ? (Ils sont torturés chez Linn ?)
Le HP de grave vers l'arrière oblige à bien écarter les enceintes du mur du fond.

Les 5140 sont données pour 30 Hz en BP mais elles ont une sensibilité bien faible de 90dB...face au caisson de grave...
Tu peux facilement être envahi de grave avec tout cela ! Heureusement que tu es en ampli active, tu peux corriger plus facilement.

Bref, cela donne 2 installations très différentes !
Peut être plus cohérente chez Richard du fait des sensibilités comparables de tous les HP.

Je ne sais pas comment ils sont fait à l'intérieur mais voici des photos (pas les miens mais pareils)
Les Linn 5140 ont de plus un évent de chaque coté !!! pense pas
C'est parti pour un sub! - Page 8 Av514010

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 13:03

Le machin au dessus du HP de grave : vu d'ici (ça fait loin) on dirait bien un évent.
Le bidule tout en bas de la façade, on dirait bien un évent.
Confusion ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 14:15

Aldébaran a écrit:
Le machin au dessus du HP de grave : vu d'ici (ça fait loin) on dirait bien un évent.
Le bidule tout en bas de la façade, on dirait bien un évent.
Confusion ? Smile

Hé ben! t'as raison, vue d'ici c'est pareil !!!

Sur le coup en te lisant j'ai eu un flash des enceintes de Claude avec les évents sur les côtés, j'ai fais une fausse association de ce que tu voulais dire, en plus du devant derrière il y aurait eut les côtés.... ca commencait à être éventé pas à peu près Smile

mais je sais pas lequel est associé aux mids et aux graves?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 19:16

.


Dernière édition par ..... le Lun 18 Avr - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 21:29

CLAUDE a écrit:
wôôô ..... les moteurs avec les courbes.

questions : Est-ce que les courbes étaient le reflet de la qualité du son
que vous entendiez à chaque fois ?

Est-ce que la courbe la plus plate était forcément la meilleur ( 40 hz) ?

Tel est la question à se poser sur la courbe plate. La meilleure par rapport à quoi? Les goûts personnels ou la réalité?

Je crois qu'une chaine neutre reflétera au mieux les enregistrements bons ou mauvais. C'est une question de choix, d'idéal, d'objectif avoué ou non et que sais-je encore. Une chose est certaine, peu d'audiophiles, à moins que je ne me trompe, qui ont la possibilité d'avoir la courbe plate, la conserve, pourquoi? Doit bien y avoir une raison?

Je penche pour les goûts personnels qui ont une influence subjective certaine. Suffit-il de prétendre à une approche objective pour se soustraire aux effets subjectifs pervers des goûts personnels? Ça serait tellement plus simple mais j'ai bien peur que cela ne fonctionne pas comme ça. Je me défend bien de mettre mes goûts personnels dans mes choix d'écoute mais là j'admet qu'ils ont du poids dans mes décisions.

Jacques et moi sommes un peu pas mal confronté à ce dilemme. On a la même philosophie hifi. On écoute le même genre de musique et le volume sonore n'est pas si loin après tout. Jacques à le piton un peu plus fort que moi.

Et voilà que l'ajout d'un sub pas mal similaire nous amène à nous poser des questions sur notre hifi personnelle. Non pas qu'il y ait une compétition entre nous mais force d'admettre qu'il y a des différences d'écoute significatives. Sur quelle écoute devons nous nous baser pour continuer la mise au point, si tant est qu'il nous faut travailler ensemble. Nous cherchons à comprendre ce qui se passe. C'est du moins mon impression, Jacques confirmera ou infirmera ce que je dis.

Pour l'instant, j'ai relevé le volume du sub, résultat des premières écoutes, une contrebasse plus présente sans prendre trop de place, une contrebasse jusqu'à 41Hz aussi en harmonie avec les 285. Pour les cd ou il y a de la basse électrique, des gros tambours, du travail pour un sub quoi, cela fait le travail comme je m'y attend. Pas d'exagération mais il fait sentir sa présence. La basse est "tight", c'est précis et homogène.

Le travail continue.

Richard



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Nov - 21:34

CLAUDE a écrit:
wôôô ..... les moteurs avec les courbes.

questions : Est-ce que les courbes étaient le reflet de la qualité du son
que vous entendiez à chaque fois ?

Est-ce que la courbe la plus plate était forcément la meilleur ( 40 hz) ?
OH ! une demande spéciale oui!
C'est parti pour un sub! - Page 8 Avant_10

La qualité du son hautement améliorée. Tu remarqueras la disparitions de pics et l'aplanissement de la pente, ce qui donne une bien meilleure reproduction, les notes se suivent d'une fréquence à l'autre sans saut de volume. La basse est plus réaliste après, examine entre 30 et 100 Hz, c'est régulier. Aussi égalisation de larges bandes entre 100 et 2000 Hz. J'ai rehaussé les basses un peu depuis l'image.

Oui c'est mieux... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Nov - 3:24

OK Jacques. A moins d'avoir l'esprit "labyrinthique" je pense que l'évent du haut correspond au médium et celui du bas au grave. Pour en être certain, je pense qu'il suffit de débrancher alternativement les HP et se coller l'oreille devant chaque évent...
C'est une conception d'enceinte un peu bizarre...Linn joue beaucoup avec les réflexions de pièce pour "embellir" l'image. Des HP orientés dans des sens différents résultent soit de commodités de construction (un HP de grave sur le coté se fait beaucoup, on a ainsi une enceinte visuellement étroite, avec de la place pour loger un gros HP..), des HP arrière pour remonter le volume sonore du grave par réflexions...Des HP médium ou des tweeters vers l'arrière pour améliorer l'ambiance...
Bof, je trouve tout cela un peu artificiel ! Mon expérience m'a toujours montré que le meilleur résultat d'écoute était obtenu avec tous les HP orientés vers l'auditeur...
En sono pro, on n'a jamais vu de HP orientés autrement !
Idem pour les Sub : on a beau lire souvent que leur positionnement n'est pas important car "le grave n'est pas directionnel", un Sub orienté vers l'auditeur comme vous avez actuellement donne un grave plus tendu et équilibré à l'écoute avec les autres HP. Les réflexions dans tous les sens sont beaucoup plus difficiles à maitriser, si tant est qu'on y parvient !

La courbe plate est bien entendu (!!) l'objectif à atteindre pour une chaine HiFi. C'est la seule façon d'entendre ce qu'il y a sur l'enregistrement, sans rien y ajouter ou y retirer !
Je vous cite in extenso Georges Cabasse qui prend comme exemple la Sonate 23 de Beethoven en Fa mineur. De la 48éme mesure à la 50éme de l'Appassionata : 36 notes nous font descendre d'un fa b de 2637 Hz à un si b de 116,5 Hz (croyez moi sur parole !). Ces notes sont en continuité :
"...aucune ne doit paraitre plus forte ou plus faible que les autres ! Cette descente ne comporte pas d'accident. Si notre système de reproduction possède une bonne courbe de réponse, chaque note sera jouée normalement, dans le cas bien entendu où on écoute au niveau réel de l'instrument...[digression sur les courbes de sonorité équivalentes - courbes de Fletcher]...Mais si la courbe a un "trou" de 4 dB entre 400 et 440 Hz et une "bosse" de 3 dB entre 700 et 800 Hz, tout est différent ! Nous entendrons normalement les 6 premières notes, puis 2 fois plus fort les 3 suivantes, normalement les 4 autres et 2 fois moins fort les 2 suivantes, avant de revenir à un niveau normal ! Nous ne parlons pas ici des harmoniques. Vous saisissez l'importance d'une courbe de réponse. Elle doit être la plus plate possible." Fin de citation.

Il est évident qu'entre le piano écouté en direct et la chaine HiFi décrite ci dessus, on n'entendra pas la même pièce musicale ! Et Beethoven va faire la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Nov - 8:08

Intéressant Michel et cela rejoint ma philosophie. Encore une fois, la courbe plate bouleverse nos habitudes d'écoute. Le défi est de connaître le % que l'on accorde à nos goûts personnels face à la fameuse courbe. Courbe qui ne peut pas améliorée l'écoute habituelle si l'audiophile s'accroche à ses a priori, à ses croyances et à ses goûts personnels. Tout comme toi, j'y crois à la courbe plate mais pourquoi si peu l'adopte?

Michel, les A/V 5140 ont été pensée pour la vidéo et l'audio. Le cinéma maison principalement je dirais, je peux me tromper. Vu le succès du modèle, LINN l'a légèrement modifié, ce qui a donné l'ESPEK.

Pour 3500$ neuf, nous avons droit à une simple boîte de MDF, bien finie, sans renfort (ni trompette lol) de haut en bas. La ESPEK aurait droit à une cloison séparant les mid/haut de la basse mais franchement j'en doute vu la très faible différence sonore des deux modèles. Les transducteurs ont changé au fil du temps, peut être certain éléments du filtre mais les changements s'arrêtent là. L'évent du bas est pour la basse évidemment, celui du haut si ma mémoire est bonne itou mais ma mémoire tu sais........

Cela demeure un excellent HP surtout pour le prix payé dans l'usagé, c'est une réelle aubaine. La 5140 est meilleure que certain de leurs présents modèles. Quand je regarde les réactions face à la chaine de Jacques, réactions d'audiophiles convaincus comme les néophytes, je me dis que le HP de basse pourrait bien être sur le dessus, ces gens ne peuvent pas tous se tromper quand même.

Cela ne discrédite en rien ce que tu crois, il y a mieux, il y a pire. La 5140 permet d'avancer en hifi. N'est-ce pas ce qui importe pour un audiophile?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Nov - 14:23

On est bien d'accord.
Les 2 attitudes coexistent, la notre, les puristes de la courbe plate et les autres : j'écoute le son que j'aime et rien à battre de la réalité.
Dans mon entourage, j'ai d'ailleurs beaucoup plus d'adeptes de la 2ème philosophie que de la 1ère.
J'ai 2 ou 3 potes qui revendiquent haut et fort leur gout immodéré pour les basses baveuses, grasses et envahissantes ! Quand je suis chez eux, je revois tous les réglages ampli : couper le Loudness, remettre le réglage grave au milieu etc. C'est devenu un jeu.
J'en ai un autre qui se moque complètement du son qui sort de sa chaine...C'est réglé n'importe comment ! Mais lui joue du piano, sa belle musique, il la fait lui même : incontestable ! Un autre adoooore son ampli à lampes coloré...
Enfin, un dernier a une installation mono. En baffle plan en plus...
On est quand même potes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Nov - 15:44

Ce pourrait-il chers confrères que les rendus des différents HP mids, hautes, basses et sub qui ne soient pas tous aussi performant l'un que l'autre dans leurs spécialisation. Ceci pourrait ne pas parraître sur une courbe mais audible à l'oreille?
Ex. un tweeter de moindre qualité aurait besoin d'être un peu poussé relativement aux autres pour prendre sa place, donc légère bosse qui demeure à l'intérieur de 2 db?

Autrement dit, jusqu'à quel point a-t'on un jeu sans pêcher, +- 1,5 db?

question comme ca.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeSam 27 Nov - 3:51

Cela est clair cher collègue !
En raccordant au même ampli un HP grave de sensibilité 89 dB/W/m et un HP médium de 99 dB, le rendu sera fortement axé sur les med et les basses plutôt discrètes.
Un tweeter de 90 avec des med / basse de 98 donnera des aigus très en retrait.

En multi amplification, on peut corriger. Certains disent même que la sensibilité n'a plus beaucoup d'importance : personnellement je ne le crois pas. On peut certes relever le niveau sonore d'une ligne de HP par rapport aux autres, mais le différentiel de rendement est toujours là : le HP de 89 ne fonctionnera jamais comme celui de 99dB. (on retombe ici dans le sempiternel débat "haut rendement" versus "bas rendement" et les discussions à n'en plus finir sur la dynamique !!)
Le plus sage quoi qu'on en pense est bien d'équilibrer l'installation dès le début : en ne mariant que des HP aux caractéristiques techniques identiques.
Jacques : ton cas n'est pas désespéré (ouf fait l'assistance), le Sub à 98 vs l'enceinte à 90. La reproduction est équilibrée de 60 à 20000 avec les 5140, l'essentiel est OK !

Sur les courbes de réponses, les petits accidents en dents de souris n'ont pas d'importance (de toutes façons, ils sont impossibles à corriger !). Ceux qui comptent sont les creux et bosses s'étalant sur quelques dizaines de Hertz !
Ceux là doivent être redressés du mieux possible...On joue de l'EQ, avec les dB et la valeur de Q.
Cela n'a de valeur qu'en corrigeant d'abord l'enceinte seule, et ensuite l'enceinte dans la pièce, une enceinte et puis l'autre et enfin les 2 ensemble : sinon on fait n'importe quoi. Il faut donc le matos idoine et en premier lieu : un micro étalonné.

Je sais que mon ECM8000 n'est plus crédible en dessous de 30 et au dessus de 1500 Hz. Inutile de s'énerver à corriger des courbes de réponse en dehors de la plage 30 / 1500 : je ne saurais pas si je corrige les défauts de l'enceinte, de la pièce...ou du micro !! Il me faut donc envoyer le micro à un labo spécialisé. En attendant, j'ai trouvé un fichier qui correspond à la moyenne de réponse de plusieurs ECM8000 : cela lisse les défauts potentiels les plus importants. C'est mieux que rien.

Et là, on ne parle que de la mesure fréquentielle.

A lire si vous ne connaissez pas déjà : http://www.dcx2496.fr/mesaudio0.php

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Nov - 19:37

J'aimerais avoir une opinion sur la forme idéale de la courbe aux extrémités, basses et hautes. La partie basse étant la plus critique.

Voici une étude que j'ai trouvé et à laquelle je me réfère. Qu'en pensez-vous?
http://www.sonicdesign.se/optimum.html

la courbe 7 serait optimale.
C'est parti pour un sub! - Page 8 Optimu10

ca ressemble à une coupure vers la guauche autour de 50Hz jusqu'à env. 12 Hz ....

le texte de l'étude est un peu technique pour moi, pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Déc - 20:42

Une petite note sur le dernier ajustement que j'ai réalisé sur mon sub. J'ai ajouté des rondelles pour doublé la distance du baffle sur la façade du caisson.

Tel qu'annoncé par Michel, le fait de repousser vers le fond du caisson dégraisse la basse, pas seulement l'instrument mais tous les sons dans la zone privilégiée par le sub. C'est plus facile de distinguer un coup de grosse caisse donné en même temps que la note de la contrebasse.

J'aime ça et le manque de basse annoncé, je n'ai rien ressenti de majeur et ce sans toucher aux réglages.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Déc - 5:45

Salut Richard,

Il est magnifique ton sub malgré qu'il soit imposant, mais lorsqu'on choisit de bons HP avec une bonne sensibilité, forcément les volumes nécessaires sont importants.

Sans avoir écouté ce caisson, je me doute bien qu'il doit être musical et apporter tout ce que l'on attend en hifi.

Dans le même esprit on trouve ça http://polinfra.fr/, je dis même esprit car Daniel Roux propose un HP peerles habituellement chargé dans un petit volume, mais dans ce cas précis il est chargé dans 180 litres qui permet d'en tirer toutes les qualités du hp.

Bien évidemment ce genre de caisson va à l'encontre des réalisations commerciales qui s'orientent plus vers de petits caissons avec des hp à grande excusions (xmax) et des amplis puissants pour compenser le manque de volume.

Mais à l'écoute, il est évident que la première solution donne de meilleurs résultats pour peu que l'on puisse disposer d'un salle capable d'en tirer tout le potentiel.

Richard, je n'ai pas tout lu ce sujet fort intéressant, mais vous alimentez avec quoi vos subs???

Encore une fois, bravo pour le travail !!!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Déc - 8:20

Salut Steph,

De la grande visite. Cela me fait grandement plaisir que tu passes faire un tour.

Permet moi de te présenter rapidement, Stéphane est français, comme quoi Audio Café est désormais à saveur internationale. Nous nous sommes rencontré sur un forum et j'ai tout de suite saisi que j'avais affaire à un passionné. Il m'a alors parlé du Stéréolith. Cela m'a intéressé grandement et je l'ai acheté. Quelle aventure quand même. Nous avons échangé nos impressions un joyeux moment toujours avec passion.

Steph, tu te souviens de Michel, Aldebaran? Il fréquente aussi Audio Café et c'est lui qui nous a proposé et piloté dans ce projet de sub RJ. Tomahawk a aussi aidé beaucoup bref notre petite communauté c'est fortement intéressé à notre projet. Je dis "notre" parce que Jacques, mon ami à Val d'Or s'est construit simultanément un sub du même genre. Volume, HP, ampli, matériaux similaires. Le positionnement du HP sur la façade et quelques petits détails les différencient.

RJ sous entend qu'il y a un baffle. Michel nous a affirmé qu'un vrai RJ a le baffle à l'intérieur alors c'est ce que nous avons fait. Cette semaine j'ai modifié la profondeur ou l'éloignement du baffle de la façade. Plus tendue, plus dégraissé bref, c'est meilleur. Tu imagines que le format du HP et le volume interne du caisson n'a pas affecté le rendement du sub, de la basse il y en a et ça descend allègrement.

L'ampli est un O Audio : http://www.oaudio.com/500W_SUBAMP.html
Une belle patente, le HP, un TD15X est un 4 Ohms. (http://aespeakers.com/shop/catalog/index.php?cPath=23&osCsid=9e550e705870e9ca7a27e87843dead7d) C'est puissant 500 watts. Juste un petit souci avec le volume qui "chuinte" lorsque je le tourne. J'ai envoyé un message à la compagnie, pas de nouvelle. Faut dire que je ne suis pas bilingue et que pour expliquer un tel problème, ils croient peut être que je leur parlais de mon poêle. LOL

Je vais demander à Jacques de m'aider sur ce coup là.

Content que tu sois parmi nous et j'espère que tu reviendras aussi souvent que tu le désires, tu seras toujours le bienvenu.

Richard


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Déc - 9:27

Salut Richard,

Bien sûr que je me rappelle de Michel, je sais qu'il connait parfaitement les hps Supravox, il vous sera d'une aide précieuse.

La charge RJ n'est pas très répandue, alors je me demande pourquoi, car elle me paraît être une alternative intéressante au BR?

Je vois que tu n'as pas lésiné sur la puissance de l'ampli, 500 W sous 4 ohms, avec ça ton hp doit être tenu. Bref, tu as mis la qualité à tous les niveaux, ça montre que tu es un vrai passionné cheers

Dis-moi Richard, combien il pèse ton sub?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est parti pour un sub! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour un sub!   C'est parti pour un sub! - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est parti pour un sub!
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La compression, utile pour qui, pour quoi !
» Les DD et les NAS pour les nuls
» Pour amateurs de "RJ"....
» question pour Sephiroth
» Du miel pour les oreilles ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: DIY-
Sauter vers: